Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Valère Maxime ou Valerius Maximus

Valère Maxime ou Valerius Maximus

jeudi 16 octobre 2025, par lucien jallamion

Valère Maxime ou Valerius Maximus

Historien et moraliste romain du 1er siècle

Contemporain de l’empereur romain Tibère, sa vie est très peu connue.

Valère Maxime a pu être considéré comme descendant de la gens Valeria par son père et de Fabius Maximus par sa mère. Il sert en Asie [1] sous Sextus Pompeius, consul en 14 puis est admis à la cour de l’empereur Tibère. Il rédige entre 24 et 31 son ouvrage “Facta et dicta memorabilia” [2], un recueil d’anecdotes destinées à nourrir la réflexion et le discours des orateurs et des philosophes.

Il a notamment puisé les exemples romains des guerres civiles dans le répertoire d’une littérature aujourd’hui disparue, celle des récits de la proscription [3], ce qui rend ses écrits précieux. Son point de vue sur la guerre civile est néanmoins nuancé, et moral.

L’ouvrage est composé de 9 livres, abordant successivement la religion [4], les règles de la société [5], le "caractère" romain  [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Valère Maxime/ Portail de la Rome antique/ Catégories  : Historien romain/ Écrivain romain du 1er siècle

Notes

[1] La province romaine d’Asie comprenait la Carie, la Lydie, la Mysie, la Phrygie et la Troade.

[2] Les Faits et dits mémorables

[3] La proscription de 43 av. jc est une procédure utilisée par les triumvirs Marc Antoine, Octavien et Lépide peu après la formation du Second triumvirat, leur permettant de renforcer leurs positions politiques en éliminant les potentiels opposants politiques. La procédure reprend dans les grandes lignes les dispositions de la proscription que Sylla a lancée en 82 av. jc. Certains proscrits perdent leurs biens mais sauvent leurs vies, comme Lucius Iulius Caesar ou le frère de Lépide, mais d’autres n’ont pas cette chance et meurent exécutés, comme Cicéron, son frère Quintus Tullius ou encore Marcus Favonius. Une fois la situation à Rome stabilisée, les triumvirs se lancent dans une guerre extérieure contre les Césaricides Cassius et Brutus.

[4] respect, mépris, mensonge, religions étrangères, auspices, présages, prodiges, songes, miracles

[5] mariage, magistrats, armée, spectacle, frugalité, coutumes étrangères, discipline militaire, triomphe, censure, majesté

[6] livre III, le naturel, la bravoure, la résignation, les inconnus qui se sont illustrés, les illustres qui ont sali leur nom, la confiance en soi, la constance ; livre IV, la modération, la réconciliation, le désintéressement, la pauvreté, la modestie, l’amour conjugal, l’amitié, la libéralité ; livre V, la clémence, la reconnaissance..