Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Azorc aussi appelé Azouc ou Arzoc

Azorc aussi appelé Azouc ou Arzoc

jeudi 16 octobre 2025, par lucien jallamion

Azorc aussi appelé Azouc ou Arzoc (mort en 103) Roi géorgien d’Armaz de 87 à 103

Carte de l'ArménieArmazel est le fils unique de Pharasman 1er d’Armaz , auquel il succède à sa mort, en 87.

Il règne conjointement avec son cousin germain Armazel, fils de Kaos, dont le royaume est Mtskheta [1].

Depuis la précédente génération, la Géorgie est vassale du royaume d’Arménie [2]. Mais un jour, le roi Erovand II est assassiné sous les ordres de son ministre, Smbat Bivritan, qui place sur le trône Artabat.

Alors, les Géorgiens décident de s’allier aux peuples du Caucase [3] et envahissent l’Arménie. La Chronique raconte qu’ils ravagent entièrement le pays et retournent dans leur pays tout de suite après.

Mais, n’ayant pas terminé de régler leurs problèmes, c’est Bazouc, roi des Osses qui décide de combattre en duel le ministre arménien. Bazouc est vaincu puis tué et les Géorgiens, fous de rage, demandent de l’aide auprès de leurs propres rois, Azorc et Armazel qui déclenchent une bataille si sanglante que les hommes n’arrivaient pas à se reconnaître. Cette bataille s’achève par une nouvelle défaite géorgienne.

Mais Armazel et Azorc ne s’avouent pas vaincu de sitôt et ravagent une nouvelle fois l’Arménie avant de se faire vaincre par Smbat encore une fois. Les Géorgiens doivent alors reconnaître la suprématie des Arméniens et leur suzeraineté.

De son épouse inconnue, Azorc a eu un fils unique Amazasp 1er, roi d’Armaz.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Azorc/ Portail de la Géorgie/ Catégories  : Monarque géorgien

Notes

[1] Mtskheta est l’une des plus vieilles villes de Géorgie. Situé dans la province de Karthlie, dans l’est du pays, près de Tbilissi, Mtskheta fut la capitale du royaume d’Ibérie du 3ème siècle av. jc au 5ème siècle. C’est à Mtskheta que les Géorgiens commencèrent à se convertir au christianisme. Le Catholicossat-Patriarcat de toute la Géorgie y est encore basé.

[2] Au 1er siècle av. jc, le royaume d’Arménie sous Tigrane le Grand atteint son apogée. L’Arménie fut la première nation à adopter le christianisme comme religion d’État en 301. Bien que l’Arménie actuelle soit un pays constitutionnellement séculier, la religion chrétienne y tient une place importante. Au 9ème siècle, le royaume d’Arménie est rétabli par la dynastie bagratide. Les guerres contre les Byzantins l’affaiblirent jusqu’à sa chute en 1045 puis l’invasion des Turcs seldjoukides s’ensuivit. La principauté et ensuite le royaume arménien de Cilicie a perduré sur la côte méditerranéenne entre les 11ème et 14ème siècles.

[3] Pays du Caucase situé sur la ligne de division entre l’Europe et l’Asie. Sa capitale est Bakou, sa langue officielle est l’azéri et sa monnaie est le manat. Du 7ème au 10ème siècles, la région connaît un essor politique, sous les Sajides, les Chirvanchahs, les Salarides, les Ravvadides et les Cheddadides. Au 12ème siècle, après l’effondrement de l’Empire seldjoukide, les Atabegs d’Azerbaïdjan règnent depuis leur capitale de Nakhitchevan, puis d’Ardabil, et enfin de Tabriz, sur l’Azerbaïdjan iranien actuel et sur l’Arran (l’Azerbaïdjan moderne). Leur territoire est ensuite conquis par le Khwarezmchahs Jalal ad-Din au 13ème siècle, dont l’État succombe ensuite aux Mongols. Au 13ème siècle, l’Empire mongol des Khulaguides est fondé, avec sa capitale à Tabriz.