Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aristion d’Athènes

mercredi 15 octobre 2025, par lucien jallamion

Aristion d’Athènes

Philosophe péripatéticien du 1er siècle av.jc

Royaume du PontS’étant lié avec Mithridate VI, roi du Pont [1], vers lequel il avait été envoyé comme ambassadeur, il décida ensuite les Athéniens [2] à entrer dans l’alliance de ce prince, s’empara du pouvoir et fit peser sur Athènes la plus odieuse tyrannie.

À l’approche de Sylla, qui allait combattre Mithridate en Asie, Aristion voulut résister. Mais la ville fut prise après un long siège et noyée dans le sang par le vainqueur, qui fit mettre à mort l’impuissant sophiste [3] en 86 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aristion d’Athènes/ Portail de la philosophie/ Portail d’Athènes et de l’Attique/ Catégories  : Philosophe péripatéticien/ Philosophe du Ier siècle av. jc.

Notes

[1] Le Pont est un royaume antique situé sur la côte méridionale de la mer Noire. Aujourd’hui, cette région se trouve en Turquie. Le Pont tire son nom de la mer Noire, anciennement appelée Pont-Euxin par les Grecs.

[2] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[3] Un sophiste désigne à l’origine un orateur et un professeur d’éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le 5ème siècle av. jc en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne, et contre lequel la philosophie va en partie se développer. La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes de l’époque de Socrate, mais aussi le développement de la réflexion et de l’enseignement rhétorique, en principe à partir du 4ème siècle av. jc, en pratique à partir du 2ème siècle ap. jc. dans l’Empire romain.