Fils de Gauda, dirigeant de toute la Numidie [1] et frère de Hiempsal II, dirigeant de la Numidie orientale. Son existence reste incertaine. Il semble que Gauda, à sa mort en 88 av. jc, partage son royaume entre ses fils, Hiempsal II recevant la plus grande part et Masteabar la plus petite.
En 81 av. jc, Hiarbas II usurpe temporairement le royaume de Numidie avec l’aide d’un général romain rebelle, Gnaeus Domitius Ahenobarbus (général). Il est défait par Pompée en 80.
Après sa destitution, Hiempsal est rétabli sur son trône et Massinissa II sur le trône occidental. La mort de Masteabar est incertaine et se produit avant 81. L’action romaine indique que Rome reconnaît la légitimité du royaume de Masteabar.
En conséquence, les dates exactes de son règne sont incertaines. Cependant, le royaume de Numidie occidentale reste administré par Masteabar, jusqu’à la conquête par un de ses descendants, Arabion, qui est le dernier roi numide indépendant en 42 av. jc.
Peu de documents permettent d’attester l’existence de Masteabar. Son nom n’apparaît qu’une fois sur une stèle de marbre réutilisée, trouvée à Syracuse [2].
Par ailleurs, un document épigraphique de Rhodes [3], gravé dans le marbre, évoque 2 rois Numides, petits-fils de Gauda. Une première interprétation suppose qu’il s’agit des enfants de Masteabar, qui aurait obtenu le pouvoir avant Hiempsal II. Cependant, rien ne permet d’affirmer qu’il règne sur le même royaume que son père et son frère.
Cependant, selon le passage de viris illustribus urbis Romae [4], l’existence de la Numidie occidentale est avérée avant 81, date de sa restitution aux 2 fils de Gauda : Hiempsal II et Masteabar. Le texte permettrait de confirmer la création du royaume après la mort de Gauda en 88. De plus, les descendants de la Numidie occidentale sont issus d’une branche dynastique de la même famille royale massyle [5] que ceux de la Numidie Orientale.