Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Masteabar

mercredi 15 octobre 2025, par lucien jallamion

Masteabar (mort av. 81)

Roi de la Numidie occidentalede 88 av. jc jusqu’à environ 81 av. jc

carte de la Numidie à l'époque romaineFils de Gauda, dirigeant de toute la Numidie [1] et frère de Hiempsal II, dirigeant de la Numidie orientale. Son existence reste incertaine. Il semble que Gauda, à sa mort en 88 av. jc, partage son royaume entre ses fils, Hiempsal II recevant la plus grande part et Masteabar la plus petite.


En 81 av. jc, Hiarbas II usurpe temporairement le royaume de Numidie avec l’aide d’un général romain rebelle, Gnaeus Domitius Ahenobarbus (général). Il est défait par Pompée en 80.

Après sa destitution, Hiempsal est rétabli sur son trône et Massinissa II sur le trône occidental. La mort de Masteabar est incertaine et se produit avant 81. L’action romaine indique que Rome reconnaît la légitimité du royaume de Masteabar.

En conséquence, les dates exactes de son règne sont incertaines. Cependant, le royaume de Numidie occidentale reste administré par Masteabar, jusqu’à la conquête par un de ses descendants, Arabion, qui est le dernier roi numide indépendant en 42 av. jc.


Peu de documents permettent d’attester l’existence de Masteabar. Son nom n’apparaît qu’une fois sur une stèle de marbre réutilisée, trouvée à Syracuse [2].

Par ailleurs, un document épigraphique de Rhodes [3], gravé dans le marbre, évoque 2 rois Numides, petits-fils de Gauda. Une première interprétation suppose qu’il s’agit des enfants de Masteabar, qui aurait obtenu le pouvoir avant Hiempsal II. Cependant, rien ne permet d’affirmer qu’il règne sur le même royaume que son père et son frère.

Cependant, selon le passage de viris illustribus urbis Romae [4], l’existence de la Numidie occidentale est avérée avant 81, date de sa restitution aux 2 fils de Gauda : Hiempsal II et Masteabar. Le texte permettrait de confirmer la création du royaume après la mort de Gauda en 88. De plus, les descendants de la Numidie occidentale sont issus d’une branche dynastique de la même famille royale massyle [5] que ceux de la Numidie Orientale.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Duane W. Roller, The World of Juba II and Kleopatra Selene : Royal Scholarship on Rome’s African Frontier, Routledge, 24 février 2004 (ISBN 978-1-134-40296-0)

Notes

[1] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.

[2] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[3] Rhodes est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l’île de Chypre. Le colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde, était une statue gigantesque, traditionnellement située à l’entrée du port de la ville de Rhodes.

[4] Les hommes illustres de la ville de Rome, est un livre historique anonyme compilant les biographies de grands hommes de l’antiquité romaine, des fondations légendaires de Rome jusqu’au début de l’empire

[5] Les Massyles sont un peuple qui a habité le nord-est de l’actuelle Algérie vers le 3ème siècle av. jc. Le royaume Massyle s’étendait sur l’actuelle Algérie orientale et l’actuelle Tunisie occidentale. Il était moins étendu que le royaume des Massaesyles, mais présentait plus d’unité ; sa population était plus attachée la terre et ses villes nombreuses : Dougga, Tebessa, et Cirta.