Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Erik Johansson Vasa

samedi 4 octobre 2025, par lucien jallamion

Erik Johansson Vasa (vers 1470-1520)

Noble suédois de la famille Vasa

Père du roi de Suède Gustav Vasa. Il fut assassiné lors du bain de sang de Stockholm [1].

Il appartient à la haute aristocratie suédoise, fils de Johann Kristiern Vasa et de Birgitta Gustafdotter Sture la sœur de l’Administrateur du royaume Sten Sture le Vieil.

Il est le cousin-germain de Kettil Karlsson Vasa évêque de Linköping [2] et lui aussi Administrateur du royaume en 1464-1465. Sa tante Kristina Vasa était l’épouse d’un autre Administrateur du royaume ; Bengt Jönsson Oxenstierna .

Marié avec Cecilia Månsdotter Eka, il eut avec elle 8 enfants, tous nés soit à Orkesta, soit au château de Rydboholm(aujourd’hui situés dans le comté de Stockholm.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Erik Johansson Vasa »

Notes

[1] Le Bain de sang de Stockholm est un massacre commis après l’invasion de la Suède par les forces danoises de Christian II de Danemark. La série d’évènements se produit entre le 4 et le 10 novembre 1520.

[2] Linköping, également appelée Lincopie en français. Chef-lieu du comté d’Östergötland depuis le 17ème siècle, la ville de Linköping était dès le 12ème siècle le centre de la province historique d’Östergötland et devint alors le siège de l’évêché de Linköping. La cathédrale de Linköping est l’une des principales cathédrales de la Suède.