Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Henri 1er de Verdun

lundi 29 septembre 2025, par lucien jallamion

Henri 1er de Verdun (mort en1091)

Prince évêque de Liège de 1075 à 1091

Durant la querelle des investitures [1], Henri de Verdun qui doit ses fonctions à l’empereur, choisira le parti de celui-ci.

Le 24 janvier 1076, il assiste au synode [2] d’évêques et d’abbés, convoqués par Henri IV à Worms [3], et présidé par Sigefroi 1er , archevêque de Mayence [4], qui prétend déposer le pape Grégoire VII.

Celui-ci répond immédiatement en excommuniant l’empereur. Dans le bras de fer qui s’ensuit, l’empereur finira par s’incliner devant le pape dans la fameuse Pénitence de Canossa [5].

En 1081, Henri de Verdun réussit à se faire reconnaître comme haut responsable de la paix de Dieu [6], c’est-à-dire de l’ordre public, dans tout le diocèse.

Conforté dans sa position de prince évêque il deviendra la personnalité politique la plus importante de la Meuse moyenne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Henri Ier de Verdun/ Portail du comté de Champagne/ Portail du Saint Empire romain germanique/ Portail de Liège/ Catégories : Prince évêque de Liège

Notes

[1] La querelle des Investitures est le conflit qui opposa la papauté et le Saint Empire romain germanique entre 1075 et 1122. Elle tire son nom de l’investiture des évêques. Au Moyen Âge, l’investiture est un acte par lequel une personne met une autre en possession d’une chose. Au 11ème siècle, les souverains estiment que le fait de confier à un évêque ou à un curé des biens matériels leur permet de choisir l’officiant et de lui accorder les investitures spirituelles. Cette mainmise du pouvoir temporel sur le pouvoir spirituel a comme conséquence une défaillance profonde du clergé, qui n’assure plus son rôle. La réforme grégorienne qui débute au milieu du 11ème siècle entend lutter contre les manquements du clergé à ses devoirs, ce qui incite le pape à vouloir le contrôler, au détriment du pouvoir politique. Les monarques du Saint Empire romain germanique, pour qui les évêques sont aussi des relais de l’autorité impériale, s’opposent alors à cette prétention. Après une lutte sans merci entre les empereurs et les papes, la querelle des Investitures aboutit à une victoire provisoire du spirituel sur le temporel.

[2] Il ne s’agit pas réellement d’une diète mais d’un synode réunissant en janvier 1076 les évêques allemands et le roi des Romains Henri IV. Au cours de cette diète tenue sous la présidence d’Henri IV, et dirigée par Sigefroi 1er de Mayence, le pape Grégoire VII est déclaré déchu le 24 janvier. En réponse, le pape destitue et excommunie le roi. Pour obtenir la levée de l’excommunication, l’empereur doit faire pénitence à Canossa ; Le pape accepte de lever l’excommunication le 28 janvier 1077.

[3] Worms est une ville et un arrondissement d’Allemagne, située dans le Land de Rhénanie-Palatinat, sur la rive gauche du Rhin et le sud-ouest du pays. Worms est bien connu comme Nibelungenstadt et Lutherstadt ainsi que pour son Dom ; elle est un de trois romanischen Kaiserdome avec ceux de Mayence et de Spire. Pour les Juifs, Worms est aussi connu comme un des anciens centres de la culture ashkénaze en Allemagne. Worms aurait été la capitale des Burgondes. Les cadres de l’armée de Robert 1er de France et lui-même étaient originaires de Worms. En 1074, la ville obtient une exemption des droits de douane et devient ainsi une ville libre d’Empire. En 1096, se déroule dans la ville un pogrom anti-juif mené par les croisés d’Emich de Flonheim. Après s’être réfugiés auprès de l’évêque, 800 juifs sont massacrés et certains sont obligés de se convertir au christianisme. Une diète d’Empire, réunie par Henri IV, a lieu à Worms en 1076 et proclame la déchéance du pape Grégoire VII.

[4] Le diocèse de Mayence est une église particulière de l’Église catholique latine en Allemagne. Son siège est la cathédrale Saint-Martin de Mayence dédiée à Martin de Tours. Érigé au 4ème siècle, il est élevé au rang d’archidiocèse métropolitain au 8ème siècle. Au 12ème siècle, l’archevêque de Mayence devient prince électeur du Saint Empire romain germanique. En 1803, le siège archiépiscopal est transféré à Ratisbonne.

[5] La pénitence de Canossa de janvier 1077 est un moment clef du conflit médiéval entre la papauté et le souverain germanique, au cours duquel le roi des Romains Henri IV vient s’agenouiller devant le pape Grégoire VII afin que celui-ci lève l’excommunication prononcée contre lui.

[6] La Paix de Dieu est un mouvement spirituel et social des 10 et 11ème siècles, organisé par l’Église catholique et soutenu par le pouvoir civil. Son but est d’obtenir une pacification du monde chrétien occidental et de maîtriser l’usage de la violence dans la société.