Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gertrude de Flandre

lundi 29 septembre 2025, par lucien jallamion

Gertrude de Flandre (vers 1070- ?)

Fille du comte Robert 1er de Flandre dit le Frison et de Gertrude de Saxe. Elle se marie une première fois avec Henri III de Louvain, puis une seconde fois avec Thierry II de Lorraine.

De son premier mariage avec Henri III de Louvain, une généalogie contemporaine lui attribue 4 filles.

Elle épousa en secondes noces vers 1095 Thierry II de Lorraine, fils de Gérard 1er de Lorraine, duc de Lorraine [1], et d’Hedwige de Namur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gertrude de Flandre/ Portail de la Région flamande/ Catégories : Maison de Flandre

Notes

[1] Le duché de Lorraine est né du partage de la Lotharingie en 959 par le duc Brunon de Cologne, qui confia la Haute Lotharingie au vice duc Frédéric de Bar. Celui-ci prit le titre de duc de Haute Lotharingie en 977. Au fil du temps, le duché de Haute Lotharingie deviendra le duché de Lorraine, mentionné comme tel en 1067. Les ducs (pour les descendants de Gérard d’Alsace et ceux des Maisons de Vaudémont et d’Anjou jusqu’en 1737) se succédèrent jusqu’en 1766, date de l’annexion par la France où le trône ducal fut occupé par Stanislas Leszczynski, souverain polonais détrôné profitant de la vacance du trône lorrain à la suite du mariage du dernier duc de la maison de Lorraine, François III, avec l’archiduchesse régnante d’Autriche Marie-Thérèse. Ce François III a été élu par la suite roi des Romains et couronné comme Saint Empereur Romain sous le nom de François (premier de ce nom), de sorte qu’on parle de sa femme comme l’Impératrice Marie-Thérèse.