Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Eochaid mac Echdach ou Eochaid Angbhaid mac Echdach

Eochaid mac Echdach ou Eochaid Angbhaid mac Echdach

vendredi 26 septembre 2025, par lucien jallamion

Eochaid mac Echdach ou Eochaid Angbhaid mac Echdach

Roi des scots de Dál Riata de 726 à 733

Il est généralement considéré comme le fils d’Eochu ua Domnaill, c’est-à-dire comme le fils de Eochaid II de Dalriada , tué en 697 selon les Annales d’Ulster [1].


Son règne bref est inclus dans une période de lutte pour le trône entre les représentants du Cenél Gabráin [2] et ceux du Cenél Loáirn [3] selon les Synchronismes de Flann Mainistreach [4] qui le nomme Eochaid Angbhaid il s’intercale entre ceux de Selbach mac Ferchair et Dúngal mac Selbaich .

On relève dans les annales irlandaises [5] 3 entrées concernant ce souverain

Eochaid est le père de 2 rois de Dál Riata [6] postérieurs : Áed Find et Fergus mac Echdach.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Marjorie Ogilvie Anderson Kings and Kingship in Early Scotland 3e réédition par John Donald Birlinn Ltd, Edinburgh (2011) (ISBN 9781906566302).

Notes

[1] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.

[2] un groupe familial issu du Corcu Réti qui domine le royaume de Dál Riata jusqu’à la fin du 7ème siècle et continue à fournir ensuite des souverains au royaume d’Alba puis au royaume d’Écosse et qui prétendaient être issus par lui de son grand père Fergus Mór, qui était considéré comme le premier monarque de la dynastie jusqu’au 16/17ème siècle

[3] Le Cenél Loáirn contrôlait les régions du nord de Argyll autour du Firth of Lorn auquel il aurait donné son nom. La région était divisée en trois parties : Le Lorn supérieur et le Lorn moyen séparé par le Loch Etive et enfin le pays du bas Lorn à l’ouest du Loch Awe et au nord des Loch Melfort et Loch Awe. Le Cenél Loairn incluait sans doute également le Morvern et Ardnamurchan et peut être aussi l’île de Bute. La principale place forte du royaume était implantée à Dun Ollaigh, près du port d’Oban. La capitale religieuse devait être située à Lismore qui sera plus tard le siège de l’évêché médiéval d’Argyll.

[4] Les Synchronismes de Flann Mainistreach sont une compilation chronologique rédigée dans l’Irlande médiévale.

[5] Les Chroniques d’Irlande est le nom moderne donné à une présumée collection d’annales ecclésiastiques, ayant enregistré les événements en Irlande entre les années 432 et 911. Plusieurs annales anciennes, existant encore maintenant, rapportent les événements dans le même ordre et avec des mots identiques jusqu’en 911, date à partir de laquelle elles poursuivent des narrations différentes. Ceci concerne les Annales d’Inisfallen, les Annales d’Ulster, le Chronicon Scotorum, les Annales de Clonmacnoise, les Annales de Tigernach, les Annales de Roscrea, les Annales de Boyle et les Annales fragmentaires d’Irlande. Les « Chroniques d’Irlande » représentent la solution académique consensuelle à ce problème synoptique gaélique : retraçant les événements jusqu’en 911, ces chroniques auraient été la source commune des annales postérieures, avant d’être définitivement perdues.

[6] Le Dal Riada était un royaume scot situé sur la côte nord-est de l’Irlande et la côte ouest de l’Écosse.