Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > William Longchamp dit Guillaume de Longchamp

William Longchamp dit Guillaume de Longchamp

vendredi 1er août 2025, par lucien jallamion

William Longchamp dit Guillaume de Longchamp (mort en 1197)

Lord Chancelier-Justiciar-Évêque d’Ely

Issu d’une humble famille normande, il a dû son avancement à la faveur royale. Bien que des auteurs contemporains eussent accusé le père de Longchamp d’être le fils d’un paysan, celui-ci détenait une terre en tant que chevalier.

Longchamp commença par être au service d’un fils illégitime du roi Henri II, mais il passa rapidement au service de Richard 1er, le fils aîné survivant d’Henri II. Quand Richard devint roi en 1189, Longchamp paya 3000 livres pour obtenir l’office de Chancelier [1], et il fut bientôt nommé au diocèse d’Ely [2] et choisi comme légat [3] par le pape.

Longchamp gouverna l’Angleterre pendant que Richard était à la 3ème croisade [4], mais il vit son autorité discutée par le frère de Richard, Jean Sans Terre, qui finalement parvint à exclure Longchamp du pouvoir et même d’Angleterre.

Les relations de Longchamp avec les autres importants nobles anglais étaient aussi tendues, ce qui contribua à son exil forcé. Peu après que Longchamp eut quitté l’Angleterre, Richard fut capturé au cours de son voyage de retour au pays après la croisade et il fut tenu prisonnier pour une rançon parHenri VI, l’empereur germanique.

Longchamp partit en Allemagne pour les négociations en vue de libérer Richard. Bien que William Longchamp ait regagné son poste de Chancelier après le retour de Richard en Angleterre, il avait perdu beaucoup de sa puissance antérieure. Il suscita une grande hostilité parmi ses contemporains dans le temps de sa carrière, mais il conserva la confiance du roi Richard et resta à son service jusqu’à sa mort, en 1197.

Longchamp écrivit un traité sur la loi, qui fut bien connu pendant tout le Moyen Âge.

Les ancêtres de Longchamp étaient originaires du village de Longchamps [5], en Normandie. Son père, Hugues de Longchamp, tenait aussi une terre en Angleterre, comme beaucoup d’autres nobles normands après la conquête normande de 1066.

Le père de William de Longchamp avait aussi une terre dans le Herefordshire [6]en Angleterre, incluant le manoir Wilton, près de Ross [7] au Pays de Galles [8]. Hugues avait épousé une femme prénommée Eve, une parente de la famille de Lacy [9].

Longchamp entra dans la vie publique vers la fin du règne d’Henri II, en tant qu’officier du fils illégitime du roi, Geoffrey, archevêque d’York [10]. Il quitta bientôt le service de Geoffrey, et entra à la chancellerie d’Henri, avant d’entrer au service de Richard, le fils du roi. Richard, qui était alors Duc d’Aquitaine [11], nomma Longchamp chancelier du duché d’Aquitaine. Une fois, Longchamp se fit remarquer à la cour du roi Philippe Auguste à Paris en 1189, quand il agissait en tant qu’envoyé de Richard puis, par ailleurs, dans une querelle avec Guillaume le Maréchal, l’envoyé du roi Henri. À cette époque, Longchamp était déjà l’un des proches conseillers de Richard.

Après l’accession au trône de Richard, en 1189, Longchamp devint chancelier d’Angleterre. Longchamp paya 3000 livres sterling pour cet office.

Avant de quitter l’Angleterre en 1189, Richard laissa la tour de Londres [12] entre les mains de Longchamp et lui confia conjointement à Hugues du Puiset évêque de Durham , le poste de chef justicier [13].

Comme Justicier, Longchamp envoya des juges à travers le pays pour faire des visites judiciaires dans les Comtés, bien qu’il n’ait jamais eu aucune connaissance du domaine judiciaire auparavant. Longchamp et Puiset n’étaient pas capables de travailler ensemble et, en mars 1190, Richard donna l’autorité sur la zone au Nord de la rivière Humber à Hugues, et l’autorité dans le Sud à Longchamp.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia William Longchamp Portail de l’Angleterre/ Catégories : Évêque d’Ely avant la Réforme/ Légat du pape/Lord chancelier d’Angleterre

Notes

[1] Le lord grand chancelier ou lord chancelier est un des grands officiers d’État du gouvernement du Royaume-Uni. Le titre est accordé au secrétaire d’État à la Justice.

[2] Le diocèse d’Ely est un diocèse anglican de la Province de Cantorbéry. Il s’étend sur le Cambridgeshire (à l’exception de Peterborough et de ses alentours, qui relèvent du diocèse de Peterborough) et sur l’ouest du Norfolk. Son siège est la cathédrale d’Ely.

[3] Le légat apostolique, ou plus communément légat du pape, ou légat pontifical, est un représentant extraordinaire du pape chargé d’une mission spécifique, généralement diplomatique. Il se distingue en cela du nonce apostolique qui est un ambassadeur permanent du Saint Siège auprès des gouvernements étrangers.

[4] La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s’acheva en 1192, est une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin. Cette croisade a permis la reprise d’un certain nombre de ports de Terre sainte, mais n’a pas permis la reconquête de l’arrière-pays, ni la reprise de Jérusalem. Cependant, la libre circulation à Jérusalem fut autorisée aux pèlerins et marchands chrétiens.

[5] Longchamps est une commune française située dans le département de l’Eure.

[6] Le Hertfordshire est un comté qui se trouve à l’intérieur du Royaume-Uni. Situé au nord de Londres, une grande partie sud du comté se trouve à la périphérie nord de la capitale. Le comté est entouré des comtés d’Essex à l’Est, Buckinghamshire à l’ouest et Bedfordshire et Cambridgeshire au nord.

[7] Ross-on-Wye est une ville du comté du Herefordshire, en Angleterre. Traversée par la Wye, elle est située au nord de la forêt de Dean.

[8] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[9] La famille de Lacy, qui tient son toponyme de la commune de Lassy dans le Calvados, est une famille du baronnage anglo-normand qui s’établit en Angleterre après la conquête normande de l’Angleterre.

[10] L’archevêque d’York est le troisième personnage de l’Église d’Angleterre, après le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (c’est-à-dire le monarque) et l’archevêque de Cantorbéry (le primus inter pares de tous les primats anglicans).

[11] Le duché d’Aquitaine est constitué en 675, à la mort de Childéric II. Il se reconstitue au 9ème siècle, comme héritier du royaume d’Aquitaine attribué à Pépin 1er d’Aquitaine (mort en 838). Il fut ensuite l’objet de luttes entre les comtes d’Auvergne, de Toulouse et de Poitiers. Le duc d’Aquitaine était l’un des six pairs laïcs primitifs. L’Aquitaine a regroupé au fil des temps différents territoires. Pendant le règne d’Aliénor d’Aquitaine, Poitiers était la résidence habituelle des ducs.

[12] La tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre à côté de Tower bridge. La tour se trouve dans le district londonien de Tower Hamlets situé à l’est de la Cité de Londres dans un espace appelé Tower Hill. Sa construction commença vers la fin de l’année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre. La tour Blanche qui donna son nom à l’ensemble du château, fut construite sur l’ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l’oppression infligée à Londres par la classe dirigeante. Le château fut utilisé comme prison dès 1100. Il servait également de grand palais et de résidence royale.

[13] qui, à cette époque, n’était pas stricto sensu un poste judiciaire. En réalité, le justicier était la personne à qui le roi confiait la plus grande part de son autorité en son absence hors du royaume ; elle était habilitée à agir au nom du roi