Issu d’une humble famille normande, il a dû son avancement à la faveur royale. Bien que des auteurs contemporains eussent accusé le père de Longchamp d’être le fils d’un paysan, celui-ci détenait une terre en tant que chevalier.
Longchamp commença par être au service d’un fils illégitime du roi Henri II, mais il passa rapidement au service de Richard 1er, le fils aîné survivant d’Henri II. Quand Richard devint roi en 1189, Longchamp paya 3000 livres pour obtenir l’office de Chancelier [1], et il fut bientôt nommé au diocèse d’Ely [2] et choisi comme légat [3] par le pape.
Longchamp gouverna l’Angleterre pendant que Richard était à la 3ème croisade [4], mais il vit son autorité discutée par le frère de Richard, Jean Sans Terre, qui finalement parvint à exclure Longchamp du pouvoir et même d’Angleterre.
Les relations de Longchamp avec les autres importants nobles anglais étaient aussi tendues, ce qui contribua à son exil forcé. Peu après que Longchamp eut quitté l’Angleterre, Richard fut capturé au cours de son voyage de retour au pays après la croisade et il fut tenu prisonnier pour une rançon parHenri VI, l’empereur germanique.
Longchamp partit en Allemagne pour les négociations en vue de libérer Richard. Bien que William Longchamp ait regagné son poste de Chancelier après le retour de Richard en Angleterre, il avait perdu beaucoup de sa puissance antérieure. Il suscita une grande hostilité parmi ses contemporains dans le temps de sa carrière, mais il conserva la confiance du roi Richard et resta à son service jusqu’à sa mort, en 1197.
Longchamp écrivit un traité sur la loi, qui fut bien connu pendant tout le Moyen Âge.
Les ancêtres de Longchamp étaient originaires du village de Longchamps [5], en Normandie. Son père, Hugues de Longchamp, tenait aussi une terre en Angleterre, comme beaucoup d’autres nobles normands après la conquête normande de 1066.
Le père de William de Longchamp avait aussi une terre dans le Herefordshire [6]en Angleterre, incluant le manoir Wilton, près de Ross [7] au Pays de Galles [8]. Hugues avait épousé une femme prénommée Eve, une parente de la famille de Lacy [9].
Longchamp entra dans la vie publique vers la fin du règne d’Henri II, en tant qu’officier du fils illégitime du roi, Geoffrey, archevêque d’York [10]. Il quitta bientôt le service de Geoffrey, et entra à la chancellerie d’Henri, avant d’entrer au service de Richard, le fils du roi. Richard, qui était alors Duc d’Aquitaine [11], nomma Longchamp chancelier du duché d’Aquitaine. Une fois, Longchamp se fit remarquer à la cour du roi Philippe Auguste à Paris en 1189, quand il agissait en tant qu’envoyé de Richard puis, par ailleurs, dans une querelle avec Guillaume le Maréchal, l’envoyé du roi Henri. À cette époque, Longchamp était déjà l’un des proches conseillers de Richard.
Après l’accession au trône de Richard, en 1189, Longchamp devint chancelier d’Angleterre. Longchamp paya 3000 livres sterling pour cet office.
Avant de quitter l’Angleterre en 1189, Richard laissa la tour de Londres [12] entre les mains de Longchamp et lui confia conjointement à Hugues du Puiset évêque de Durham , le poste de chef justicier [13].
Comme Justicier, Longchamp envoya des juges à travers le pays pour faire des visites judiciaires dans les Comtés, bien qu’il n’ait jamais eu aucune connaissance du domaine judiciaire auparavant. Longchamp et Puiset n’étaient pas capables de travailler ensemble et, en mars 1190, Richard donna l’autorité sur la zone au Nord de la rivière Humber à Hugues, et l’autorité dans le Sud à Longchamp.