Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lady Li ou Li Fu-jēn

vendredi 11 avril 2025, par lucien jallamion

Lady Li ou Li Fu-jēn (morte en 104/101 av. jc)

Concubine de l’empereur Wu de la dynastie Han

Des troubles civils ont éclaté entre sa famille et celle de Wei Zifu. De plus, ses frères et sœurs ont fait défection chez les Xiongnu [1] et sont devenus des traîtres en Chine. En conséquence, l’empereur Wu a ordonné à ses proches d’être jugés et exécutés, ce qui a conduit à sa chute ainsi que celle de sa famille. Elle aurait été la source d’inspiration de “The Beauty Song”, composée par son frère Li Yannian musicien auprès de la princesse Pingyang .

Après avoir interprété cette musique auprès de l’empereur Wu, celui-ci demanda à Li Yannian s’il connaissait une telle femme, ce à quoi la princesse Pingyang a répondu que la chanson concernait la sœur de Li. L’empereur a donc demandé à rencontrer Lady Li, et elle est devenue l’une de ses concubines. Elle avait un fils nommé Bo.

Dans les troubles civils entre la famille Li et la famille de l’impératrice Wei Zifu, plusieurs parents de Li furent tués et exécutés. À l’époque, l’impératrice Wei Zifu était l’épouse principale de Liu Che, et Wei et Li étaient jaloux l’une de l’autre.

De plus, Li Guangli s’est rendu plus tard aux Xiongnu vers 90-89 av. jc et a fut accusé d’être un traître.

Son petit-fils Li Ling a également fait défection au Xiongnu. La famille de Li a ensuite été jugée et exécutée pour trahison.

Avec le suicide du prince héritier Liu Ju en 91 av. jc, son fils Liu Bo figurait parmi les candidats au titre de prince héritier. Cependant, le titre est finalement allé au jeune Liu Fuling, qui succéda à l’empereur Wu en tant qu’empereur Han Zhaodi .

Le fils de Liu Bo, le prince He de Changyi , a été intronisé comme empereur en tant que successeur de l’empereur Zhao, mais fut démis de ses fonctions après 27 jours par Huo Guang.

Il fut mis en accusation pour 1127 chefs d’inconduite, et par la suite, il ne fut pas inclus sur la liste historique officielle des empereurs Han.

À la fin de sa vie, Lady Li est tombée gravement malade. Elle a refusé de permettre à l’empereur Wu de voir son visage, invoquant la perte de sa beauté et refusa de parler.

La date de la mort de Lady Li n’est pas enregistrée, mais est calculée entre 104 et 101 av. jc, car son frère Li Guangli fut envoyé pour attaquer Dayuan [2] 2 fois au cours de cette période. Il fut enregistré que Lady Li était décédée avant le retour de Li Guangli de sa 2ème expédition.

Peu de temps après, Li Guangli et Li Ling ont fait défection aux Xiongnu, et sa famille fut exécutée pour trahison.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Lady Li/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Xiongnu, ou Hunnu, est une confédération de peuples nomades vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et en Chine du Nord. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l’Antiquité.

[2] Dayuan est l’exonyme chinois d’un royaume qui a existé dans la vallée de Ferghana en Asie centrale, décrit dans les ouvrages historiques chinois des archives du grand historien et du livre de Han . Il est mentionné dans les récits du célèbre explorateur chinois Zhang Qian en 130 avant notre ère et des nombreuses ambassades qui l’ont suivi en Asie centrale. Le royaume de Dayuan est généralement accepté comme se rapportant à la vallée de Ferghana, contrôlée par la polis grecque Alexandrie Eschate ( Khujand moderne, Tadjikistan. Ces récits chinois décrivent les "Dayuan" comme des habitants urbanisés aux traits caucasiens, vivant dans des villes fortifiées et ayant des "coutumes identiques à celles de la Daxia " ou des Gréco-Bactriens, un royaume hellénistique qui régnait à l’époque sur la Bactriane dans le nord de l’Afghanistan. Les Dayuan sont également décrits comme des artisans et de grands amateurs de vin. Les Dayuan étaient les descendants des Grecs réinstallés de force dans la région par l’Empire perse, ainsi que les colons grecs ultérieurs qui ont été installés par Alexandre le Grand dans le Ferghana en 329 avant notre ère, et qui prospérèrent entre le royaume hellénistique les Séleucides et les Gréco-Bactriens, jusqu’à ce qu’ils soient isolés des autres royaumes hellénistiques par les migrations des Yuezhi vers 160 avant notre ère et des Scythes en 140.