Fils de Nabuchodonosor II. Membre de la dynastie dite néo-babylonienne [1]. Il succéda à son père le 8 octobre 562.
Selon la tradition babylonienne transmise par le prêtre Bérose et une chronique historique, il aurait mal gouverné, ne respectant pas les droits des personnes, n’écoutant pas les avis de son entourage, et ne prenant pas en charge le culte des temples.
Pourtant, quelques briques de fondation nous indiquent qu’il entreprit des constructions à Babylone, dans la droite ligne de son père. L’image négative laissée de lui par les sources babyloniennes expliquerait pourquoi il a régné aussi peu de temps, avant de se faire renverser par son beau-frère Neriglissar, qui occupe une place importante à la cour depuis le règne de Nabuchodonosor.
La Bible offre une image plus positive du personnage. Selon le Deuxième Livre des RoisLe Deuxième Livre des Rois est un livre de l’Ancien Testament classé parmi les Livres des Prophètes dans la tradition juive et dans les livres historiques dans le christianisme. Il suit le Premier Livre des Rois, avec lequel il constituait, à l’origine un seul livre. Depuis le règne d’Ochozias, roi d’Israël, jusqu’à la chute du royaume de Juda, il présente avec plus ou moins de détails chacun des rois d’Israël et de Juda, deux royaumes condamnés par la justice divine après leur rejet des commandements divins., Amel-Marduk pardonne et rend la liberté à Joaquin, roi de Juda [2], qui avait été retenu prisonnier à Babylone pendant 37 ans, et lui offre une place très honorable à sa cour.