Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Jaenbert de Cantorbéry dit Saint Jaenbert ou Jaenberht

Jaenbert de Cantorbéry dit Saint Jaenbert ou Jaenberht

mardi 19 avril 2016 (Date de rédaction antérieure : 2 octobre 2011).

Jaenbert de Cantorbéry dit Saint Jaenbert ou Jaenberht

Archevêque de Cantorbéry de 765 à 792

Il entra en conflit avec le roi Offa de Mercie, querelle qui culmina avec l’élévation de l’évêché de Lichfield [1] au rang d’archevêché, en 787, ce qui réduisit la puissance de Cantorbéry [2]. Cet archevêché fut dissous en 803.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Jænberht/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le diocèse de Lichfield est un diocèse anglican de la Province de Cantorbéry. Son siège est la cathédrale de Lichfield. Il trouve ses origines dans le diocèse de Mercie, fondé vers 656 par Diuma et établi à Lichfield en 669 par l’évêque Chad. Il est brièvement élevé au rang d’archevêché à la fin du 8ème siècle, sous l’influence du roi Offa de Mercie, mais redevient un simple évêché à la mort du roi.

[2] Le diocèse de Cantorbéry est un diocèse anglican de la Province de Cantorbéry. Il s’étend sur la partie orientale de Kent. Son siège est la cathédrale de Cantorbéry. Son titulaire, l’archevêque de Cantorbéry, le « primat de toute l’Angleterre » et chef religieux de l’Église d’Angleterre. Le diocèse est donc le centre de la Communion anglicane.