Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Renaud III de Modène ou Rinaldo d’Este

Renaud III de Modène ou Rinaldo d’Este

dimanche 30 mars 2025, par lucien jallamion

Renaud III de Modène ou Rinaldo d’Este (1655-1737)

Cardinal-Duc de Modène de 1695 à sa mort

Né à Modène [1], il était l’unique fils du 3ème mariage de François 1er d’Este . Son oncle était le cardinal Rinaldo d’Este .

Créé cardinal en 1688 au titre de Santa Maria della Scala [2] par le pape Innocent XI , il renonça à son statut d’ecclésiastique en 1695 pour succéder à son neveu François II à la tête du duché de Modène [3].

Il épousa Charlotte-Félicité de Brunswick-Calenberg , fille aînée du duc Jean-Frédéric de Brunswick- Calenberg et de Bénédicte-Henriette du Palatinat. Il s’allia ainsi à de nombreuses familles princières germaniques, dont la Maison de Habsbourg [4] et la Maison de Hanovre-Brunswick [5] mais aussi à la Maison royale de France par les Orléans [6], et les Princes de Condé [7].

Ses premières réformes consistèrent à diminuer le prix des céréales et à améliorer les conditions de vie des paysans.

Quand éclata la guerre de Succession d’Espagne [8] en 1702, il déclara la neutralité de son duché, ce qui n’empêcha pas les troupes françaises de prendre Modène. Il dut alors se réfugier à Bologne [9], alors terre pontificale.

En 1707, à l’issue d’un long siège auquel il prit part, les troupes allemandes chassèrent les Français de sa capitale.

Aux termes du traité de paix, Rinaldo acquit le duché de la Mirandole [10] mais perdit Comacchio [11].

Il tenta un rapprochement avec la France en mariant son fils François-Marie dit François III de Modène avec Charlotte-Aglaé d’Orléans , 3ème fille du régent Philippe d’Orléans. Ce mariage ne fut pas des plus paisibles, en raison du comportement licencieux de la jeune épouse, si bien que Rinaldo leur fit construire une résidence séparée à Rivalta, dans les environs de Reggio d’Émilie [12]. Il ne réussit pas à s’emparer du duché de Parme [13] en mariant sa fille Henriette d’Este avec Antoine Farnèse : il n’y eut pas d’héritier, et le fief échut à la branche espagnole de la Maison de Bourbon qui descendait d’ Élisabeth Farnèse épouse du roi Philippe V d’Espagne.

En 1733, commença la guerre de Succession de Pologne [14]. Le duc Rinaldo, tout en restant officiellement neutre, prit secrètement le parti de l’Autriche. De nouveau, les troupes françaises le contraignirent à se réfugier à Bologne, mais le traité de paix de 1736 fut favorable à la Maison d’Este. Le duc Rinaldo pu regagner Modène et, le 12 octobre 1737, il obtint la seigneurie de Novellara et Bagnolo [15] pour services rendus au Saint Empire.

Il mourut deux semaines plus tard en laissant la régence à ses 2 filles Bénédicte et Amélie, pendant que son fils François-Marie se trouvait en Hongrie à combattre les Turcs sous les ordres de l’empereur Charles VI. François-Marie lui succéda sous le nom de François III de Modène.

Rinaldo et Charlotte-Félicité d’Este eurent 7 enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Rinaldo d’Este (1655-1737)

Notes

[1] Modène est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom située en Emilie Romagne. La ville se situe sur la Via Emilia, route romaine qui relie Piacenza jusqu’à Rimini sur la côte Adriatique. Au cœur de la vallée du Pô, la ville est entourée de deux rivières, la Secchia et le Panaro qui sont deux affluents du Pô, le plus important fleuve du territoire italien. La ville s’élève à 34 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, dans une zone complètement plate. Au sud de la province de Modène se trouve le parc régional de l’Appennino modenese, au cœur de la chaîne de montagne des Appennini.

[2] La diaconie cardinalice de Santa Maria della Scala est érigée par le pape Alexandre VII le 14 janvier 1664 et rattachée à l’église Santa Maria della Scala qui se trouve dans le rione de Trastevere à Rome.

[3] Le titre de duc de Modène fut créé en 1452 par l’empereur Frédéric III pour la famille italienne d’Este, dont les membres étaient seigneurs de Ferrare, et furent également créés ducs de Reggio d’Émilie puis ducs de Ferrare en 1471. En 1597, le duché de Ferrare fut incorporé aux États pontificaux, les Este demeurant ducs de Modène et de Reggio jusqu’en 1796.

[4] La maison de Habsbourg ou maison d’Autriche est une importante Maison souveraine d’Europe connue entre autres pour avoir fourni tous les empereurs du Saint Empire romain germanique entre 1452 et 1740, ainsi qu’une importante lignée de souverains d’Espagne et de l’empire d’Autriche, puis de la double monarchie austro-hongroise. La dynastie a pris le nom de « Maison de Habsbourg-Lorraine » depuis 1780.

[5] La maison de Hanovre est une dynastie royale allemande qui a régné sur le duché de Brunswick-Lunebourg, le royaume de Hanovre, le royaume de Grande-Bretagne, puis du Royaume-Uni. Elle succède à la maison Stuart sur le trône britannique en 1714 et s’y maintient jusqu’à la mort de Victoria en 1901. Elle est parfois appelée maison de Brunswick-Lüneburg. À la mort de Victoria, le trône du Royaume-Uni est passé dans la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en la personne d’Édouard VII du Royaume-Uni, devenue la maison de Windsor en 1917.

[6] Le terme de « maison d’Orléans », qui tire son nom de l’apanage du duché d’Orléans, désigne quatre branches de la maison royale de France (deux des Valois et deux des Bourbons).

[7] La maison capétienne de Bourbon-Condé est une branche cadette de la maison de Bourbon. Elle est fondée par Louis 1er, prince de Condé et prince du sang en 1546, cinquième fils de Charles IV, duc de Vendôme et aîné de la maison de Bourbon. Le prince Louis 1er était le frère d’Antoine, roi de Navarre et père du roi Henri IV. Cette maison s’éteint le 27 août 1830, à la mort, au château de Saint-Leu, du prince Louis VI, prince de Condé et père du duc d’Enghien, mort sans enfant en 1804. La maison de Condé a donné naissance en 1629 à la maison de Conti, issue d’Armand de Bourbon, prince de Conti, éteinte le 13 mars 1814 à la mort de Louis-François-Joseph de Bourbon, prince de Conti, et à la maison de Soissons, issue de Charles de Bourbon, comte de Soissons, éteinte le 3 juin 1692, à la mort de Marie, comtesse de Soissons.

[8] La guerre de Succession d’Espagne est un conflit qui a opposé plusieurs puissances européennes de 1701 à 1714, dont l’enjeu était la succession au trône d’Espagne à la suite de la mort sans descendance du dernier Habsbourg espagnol Charles II et, à travers lui, la domination en Europe. Dernière grande guerre de Louis XIV, elle permit à la France d’installer un monarque français à Madrid : Philippe V, mais avec un pouvoir réduit, et le renoncement, pour lui et pour sa descendance, au trône de France, même dans le cas où les autres princes du sang français disparaîtraient. Ces conditions ne permettaient pas une union aussi étroite que celle qui était espérée par Louis XIV. La guerre de succession donna néanmoins naissance à la dynastie des Bourbons d’Espagne, qui règne toujours aujourd’hui.

[9] Bologne est une ville italienne située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C’est le chef-lieu de la région d’Émilie-Romagne (plaine du Pô) et de la province de même nom et l’une des principales villes d’Italie. Elle est considérée comme le siège de la plus ancienne université du monde occidental puisqu’elle a été fondée en 1088. Plus de 900 ans après sa fondation, l’université est encore aujourd’hui le cœur de la ville

[10] Le duché de la Mirandole (d’abord seigneurie, puis comté, puis principauté et enfin duché) est un petit état italien, fief impérial immédiat d’Italie du Nord, qui a existé entre 1310 et 1711 avec pour capitale Mirandola (en français, La Mirandole). Il avait pour souverains la famille Pico (Pic, en dialecte mirandolais), dont le représentant le plus célèbre est l’humaniste italien Jean Pic de la Mirandole. En 1711, à la suite de l’exil de son dernier souverain le duc François-Marie, le duché fut racheté par le duc de Modène et Reggio.

[11] Comacchio est une commune de la province de Ferrare, dans la région Émilie-Romagne, en Italie. Comacchio (Cmâc’ dans la langue locale) se situe dans le delta du Pô au milieu des marais (val de Comacchio ou valli di Comacchio), c’est la partie Est de la plaine du Pô, entre Ferrare et la mer Adriatique.

[12] Reggio d’Émilie est une ville italienne, chef-lieu de la province de Reggio d’Émilie, en Émilie-Romagne (Italie). Au moment de sa fondation par le général romain Lépide, Rhegium Lepidi appartenait à la Gaule cisalpine, dans le territoire des Boïens. Par la suite, après l’intégration de la Gaule cisalpine à l’Italie romaine, elle fit partie de la région VIII, Aemilia. Lors des invasions barbares, en 409 elle fut détruite par les Goths, quelques siècles plus tard elle fut relevée par Charlemagne. Devenue l’une des républiques lombardes au Moyen Âge, elle finit par tomber sous la domination de la maison d’Este en 1290.

[13] Le duché de Parme et de Plaisance était un petit État de la péninsule italienne qui exista entre 1545 et 1802 puis de 1814 à 1859. Les ducs de Parme et de Plaisance furent également ducs de Plaisance excepté dans les premières années du règne d’Octave Farnèse (1549 -1556) et sous le règne des deux ducs choisis par Napoléon Bonaparte en 1808.

[14] La guerre de Succession de Pologne eut lieu de 1733 à 1738. À la mort d’Auguste II en 1733, son fils, Auguste III, et Stanislas 1er, ancien roi de Pologne déchu en 1709, beau-père de Louis XV, se disputent le trône

[15] Le comté de Novellara e Bagnolo (souvent simplement appelé « di Novellara ») fut créé, d’abord comme seigneurie, en 1371 et resta autonome jusqu’en 1737, date à laquelle il fut concédé comme fief au duc Renaud III de Modène, devenant légalement un autre des États d’Este (Stati Estensi), et donc en pratique une partie du duché de Modène et Reggio. Il appartenait à une branche cadette de la maison de Gonzague et comprenait les villes de Novellara et Bagnolo.