Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Brude II des Pictes ou Brude mac Wid

Brude II des Pictes ou Brude mac Wid

mercredi 12 mars 2025, par lucien jallamion

Brude II des Pictes ou Brude mac Wid (mort en 641)

Roi des Pictes de 635 à 641

Frère et successeur de Gartnait mac Wid et petit-fils de Nechtan nepos Uerb .

La Chronique Picte [1] lui attribue un règne de 5 ans et les Annales d’Ulster [2] se limitent à signaler sa mort en 641. Il aura pour successeur son frère Talorg mac Wid .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de William Forbes Skene Chronicles Of The Picts,Chronicles Of The Scots, And Other Early Memorials Of Scottish History. H.M General Register House Edinburgh (1867) Reprint par Kessinger Publishings’s (2007) (ISBN 1432551051).

Notes

[1] La Chronique picte est un nom souvent attribué par les historiens à une liste des rois des Pictes débutant des milliers d’années avant l’histoire connue des Pictes et s’achevant après l’intégration du royaume picte au royaume d’Alba.

[2] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.