Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chu Fu

vendredi 28 février 2025, par lucien jallamion

Chu Fu (morte en 130 av. jc) Occultiste de la dynastie Han

Carte du royaume des Hans vers 195 av. jcElle a essayé d’approcher l’impératrice Chen Jiao et de lui enseigner des sorts de sorcellerie et d’amour pour se débarrasser d’une femme qui rivalisait avec l’impératrice Chen.

Lorsque ce complot fut découvert, le mari de Chen Jiao, l’empereur Wu de Han ordonna au censeur impérial [1] Zhang Tang d’enquêter.

L’enquête de Zhang Tang a trouvé plus de 300 personnes impliquées et elles furent exécutées. Chu Fu fut décapitée publiquement pour sorcellerie et sa tête fut suspendue pour une exposition publique. Le 14ème jour du 7ème mois du calendrier chinois, l’empereur Wu déposa l’impératrice, confisqua son sceau impérial et lui enleva son titre, puis la bannit au palais de Changmen.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Chu Fu/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le censorat était l’agence de surveillance impériale en Chine ancienne et médiévale. Le censorat est d’abord instauré par la Dynastie Qin (207 à 220 av. jc), et réapparaît fréquemment. Son service d’information avait pour rôle de rapporter à l’empereur les nouvelles importantes de l’Empire, et de contrôler les fonctionnaires. Durant la Dynastie Ming (1368-1644), le censorat était une branche de la bureaucratie centrale, en parallèle des 6 Ministères et des 5 commissions militaires et était directement responsable devant l’empereur. Le censorat était « les yeux et les oreilles » de l’empereur et contrôlait les administrateurs de tous niveaux afin de combattre la corruption et les abus. Il est fait mention tout à la fois d’honnêtes censeurs dénonçant de larges systèmes de corruption, tout comme des cas de censeurs profitant de leur situation pour marchander leur silence. Dans le cas général, ils étaient craints et détestés. Ils étaient donc en déplacement permanent à travers l’Empire, à la fois pour faciliter leur travail, et pour éviter les pressions diverses (propositions de corruption, ou menaces).