Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Nériglissar

mercredi 26 février 2025, par lucien jallamion

Nériglissar

Roi de Babylone de 560 à 556 av. jc

Sous Nabuchodonosor II, il exerça de hautes fonctions militaires et participa à la campagne de 589-587 contre l’Égypte, Tyr [1] et Juda [2].

Il fut le gendre de Nabuchodonosor II marié à sa fille, Kaššaia . Après la mort de Nabuchodonosor II, son fils et successeur Amel-Marduk aurait gouverné de façon illégale et incorrecte selon une tradition babylonienne.

Cela légitimerait l’acte de Nériglissar qui le détrôna. Son court règne est marqué par une campagne dans la plaine d’Adana [3] contre le roi de Cilicie [4]. Son fils Labâshi-Marduk lui succéda pour quelques mois avant d’être renversé par Nabonide.

Il eut aussi une fille, Gigitum, qui épousa Nabu-Shuma-oukîn, administrateur du temple de Nabû à Borsippa [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Nériglissar/ Portail de la Mésopotamie/ Catégories : Personnage de l’Ancien Testament/ Souverain de Babylone

Notes

[1] Tyr se situe dans la Phénicie méridionale, à un peu plus de 70 km au sud de Beyrouth et à 35 km au sud de Sidon, presque à mi-chemin entre Sidon au nord et Acre au sud, et à quelques kilomètres au sud du Litani.

[2] Le royaume de Juda est un petit royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l’âge du fer. Selon la Bible, il existe de 931 à 586 av. jc, concomitamment avec le royaume d’Israël et en rivalité avec lui. L’archéologie permet de tracer l’existence de Juda en tant que royaume à partir du 8ème siècle av. jc. N Selon la Bible, sa création serait le résultat d’un schisme après la mort du roi Salomon. Après une période d’essor sous la domination de l’empire néo-assyrien, il est détruit par les Babyloniens sous le règne de Nabuchodonosor II dans un contexte de guerre entre Égyptiens et Babyloniens.

[3] Adana est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située à 30 kilomètres de la côte méditerranéenne. La ville comprend quatre districts, Yüreğir, Çukurova, Sarıçam et Seyhan. Pour les Turcs, la ville est associée à la gastronomie, notamment le kebab, le şalgam suyu (jus de navet) et les oranges, un climat chaud et la culture du coton.

[4] La Cilicie est une région historique d’Anatolie méridionale et une ancienne province romaine située aujourd’hui en Turquie. Elle était bordée au nord par la Cappadoce et la Lycaonie, à l’ouest par la Pisidie et la Pamphylie, au sud par la mer Méditerranée et au sud-est par la Syrie. Elle correspond approximativement aujourd’hui à la province turque d’Adana, une région comprise entre les monts Taurus, les monts Amanos et la Méditerranée.

[5] Borsippa, ou Barzipa, est une ville antique de Mésopotamie. Elle correspond au site actuel de Birs Nimrud, à environ 20 km au sud-ouest de Babylone. C’est la cité du dieu du savoir et de la sagesse, Nabu, et de sa parèdre, Tashmêtum.