Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 19ème siècle > Personnage du 19ème siècle > Le baron Joseph Karl Benedikt von Eichendorff

Le baron Joseph Karl Benedikt von Eichendorff

vendredi 21 février 2025, par lucien jallamion

Le baron Joseph Karl Benedikt von Eichendorff (1788-1857)

Poète et romancier allemand

Il figure parmi les plus grands noms de la poésie de langue allemande, aux côtés notamment de Johann Wolfgang von Goethe .


Il naît au château de Lubowitz [1], près de Ratibor [2], en Silésie [3]. Ses parents sont le baron Adolf von Eichendorf [4], un officier prussien, et la baronne Karoline von Kloche, issue d’une famille aristocratique catholique.

De 1793 à 1801, il est élevé à la maison avec son frère Wilhelm von Eichendorff . En octobre 1801, les 2 frères sont envoyés au gymnasium [5] catholique de Breslau [6] ; ils sont placés en internat au couvent Saint-Joseph, jusqu’en 1804. Puis Joseph von Eichendorff part étudier le droit à l’université de Halle [7] en 1805/1806 et d’Heidelberg [8] en 1807/1808, où il rencontre le poète Isidorus Orientalis , qui aura une grande influence sur lui et sur son œuvre.

En 1808, il entreprend un voyage d’éducation à travers l’Europe, visitant Paris et Vienne [9]. En 1809, il retourne à Lubowitz pour assister son père dans l’administration des biens de la famille.

À l’hiver 1809/1810, il se rend à Berlin [10], où il rencontre Johann Gottlieb Fichte , Achim von Arnim , Clemens Brentano , et Heinrich von Kleist . Il finit ses études à Vienne de 1810 à 1812. De 1813 à 1815, il combat dans les guerres de libération, lors des sixième [11] et septième coalitions [12]. Il épouse Aloysia von Layrisch dont il a un fils, Hermann. Pour nourrir sa famille, il entre en 1816 dans l’administration prussienne, comme stagiaire à Breslau. En 1817, naît une fille, baptisée Thérèse.

Il devient conseiller de l’école et de l’église catholique de Danzig [13] en 1821, puis Oberpräsidialrat à Königsberg [14] en 1824. En 1831, il s’installe avec sa famille à Berlin, où il travaille pour plusieurs ministères.

En 1841, il est nommé conseiller secret du gouvernement. En 1844, il démissionne, suite à des divergences d’opinion sur les questions de confession, et se retire avec sa femme Louise, sa fille Thérèse et l’officier prussien Louis von Besserer-Dahlfingen.

Pour échapper aux malaises de la révolution, il voyage à Dresde [15] et Köthen [16] en 1849. Là, en 1854, sa fille acquiert la maison du Major Nicolaus Joseph von Holly-Ponienczecz. Eichendorff retourne à Köthen en avril 1855 et demeure dans cette maison jusqu’en octobre. De 1856 à 1857, il est l’hôte, à Breslau, d’ Heinrich Förster , dans sa résidence d’été de Schloss Johannisberg [17], en Haute-Silésie [18].


Successeur de Clemens Brentano, il a écrit un poème intitulé Waldgespräch*  [19], qui fait intervenir la figure de la Lorelei, contribuant ainsi à fixer ce mythe dans l’histoire, tant et si bien qu’on le croira très ancien. Ce poème sera mis en musique par Robert Schumann en 1840.

Eichendorff est considéré comme l’un des plus grands auteurs de l’histoire de la littérature allemande.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Hermann Korte : Joseph von Eichendorff. Rowohlt-Taschenbuch-Verlag, Reinbek 2000 (ISBN 3-499-50568-1)

Notes

[1] *

[2] Racibórz est une ville de Pologne. C’est le chef-lieu de powiat de la voïvodie de Silésie.

[3] La Silésie est une région historique en Europe centrale qui s’étend dans le bassin de l’Oder sur trois États : la majeure partie est située dans le Sud-Ouest de la Pologne, une partie se trouve au-delà de la frontière avec la Tchéquie et une petite partie en Allemagne.

[4] Eichendorff est le nom d’une ancienne famille noble de l’archidiocèse de Magdebourg. La famille apparaît pour la première fois dans des documents en 1237 avec Conradus de Eikendorp. Il avait son siège ancestral à Eickendorf près de Calbe dans l’archevêché de Magdebourg. Il y était encore basé jusqu’au milieu du 15ème siècle. Dès le 14ème siècle, une branche parvint au Margraviat de Brandebourg et acquit au fil du temps de riches propriétés foncières à Barnim, Lebus et Zerbow. Alors qu’elle s’éteignit à nouveau à Magdebourg au 16ème siècle et dans le Brandebourg au 17ème siècle, la famille continua à prospérer en Silésie et en Moravie. En Silésie, le Kravarn allemand près d’Opava est entré en possession de la famille de 1634 à 1782 et le château allemand de Kravarn est devenu le siège ancestral pendant de nombreuses années. Le bâtiment baroque, qui existe encore aujourd’hui, a été construit par Johann Rudolf Freiherr von Eichendorff entre 1721 et 1728. Après 155 ans, Adolph Freiherr von Eichendorff vendit le domaine allemand de Krawarn en 1782 à l’Oberhofmarschall Anton Graf Schaffgotsch. En 1783, il acquiert du major Karl Wenzel von Kloch, devenu son beau-père en 1784, et en 1785 de sa belle-mère pour 41 000 thalers le domaine de Lubowitz, qu’elle avait acheté en 1765 dans un « état dévasté ». Son fils Joseph Freiherr von Eichendorff est né au château de Lubowitz en 1788, poète-avocat, écrivain, conseiller gouvernemental et représentant le plus important de la famille. Tous les autres barons von Eichendorff descendent de lui.

[5] Gymnasium, désigne dans de nombreux pays un établissement scolaire, généralement secondaire. En général, ce terme est l’équivalent, dans les pays germanophones et en Suisse alémanique, du mot lycée. Dans certains cantons de Suisse romande, on utilise le mot « gymnase » pour désigner ce type d’établissement

[6] Wrocław (en allemand : Breslau), est la quatrième ville de Pologne la cinquième par sa superficie 293 km², et l’une des plus anciennement fondées vers le 9ème/10ème siècle. La ville était administrée par la dynastie Piast, mais n’était pas considérée comme aussi importante économiquement que Legnica (Liegnitz) ou Brzeg (Brieg), qui étaient les centres administratifs de la Silésie avant le 15ème siècle. Breslau suivit le sort de la région qui passa de la Pologne à la couronne de Bohême (dans le Saint Empire romain germanique) en 1335, puis avec elle en 1526 à l’Autriche.

[7] L’université Martin-Luther de Halle-Wittemberg ou l’université Martin-Luther de Halle-Wittenberg est une université allemande implantée à Halle, la plus importante du Land de Saxe-Anhalt. Elle résulte de la fusion en 1817 de deux universités, l’université de Wittemberg fondée en 1502, et l’université de Halle fondée en 1694. Elle s’appelle alors Vereinigte Friedrichsuniversität, et prend en 1933 son nom actuel : Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg

[8] L’université de Heidelberg, située à Heidelberg, en Bade-Wurtemberg, est la plus ancienne université allemande.

[9] Vienne est la capitale et la plus grande ville de l’Autriche ; elle est aussi l’un des neuf Länder (État fédéré) du pays. La ville est située dans l’est du pays et traversée par le Danube (Donau). Capitale du duché puis archiduché d’Autriche, elle fut de fait celle du monde germanique durant le règne de la maison de Habsbourg (devenue en 1745 la maison de Habsbourg-Lorraine) sur le Saint-Empire romain germaniquepuis présida la Confédération germanique de 1815 à 1866. Elle fut en même temps celle de l’empire d’Autriche de 1804 à 1867 puis de l’Autriche-Hongrie de 1867 à 1918.

[10] Berlin est la capitale et la plus grande ville d’Allemagne. Institutionnellement, c’est une ville-État nommée Land de Berlin. Fondée au 13ème siècle, Berlin a été successivement capitale de l’électorat du Brandebourg de 1247 à 1701, du royaume de Prusse de 1701 à 1871, de l’Empire allemand de 1871 à 1918, de la République de Weimar de 1919 à 1933 et du Troisième Reich de 1933 à 1945. Après 1945 et jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989, la ville est partagée en quatre secteurs d’occupation.

[11] La guerre de la Sixième Coalition (1813-1814) est une guerre qui oppose une coalition d’États européens composée du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande et de l’Empire russe, rejoints plus tard par le royaume de Prusse, puis par la Suède, l’empire d’Autriche et un certain nombre d’États allemands à la France de Napoléon 1er, encore soutenue par l’Italie, le Danemark et un certain nombre d’États allemands.

[12] La Septième Coalition est formée en toute hâte en 1815 après le retour de Napoléon 1er et avant son entrée à Paris. Le 13 mars, six jours avant que Napoléon n’atteigne la capitale, les puissances au congrès de Vienne le déclarent hors-la-loi. 4 jours plus tard le Royaume-Uni, l’Empire russe, l’empire d’Autriche et le royaume de Prusse parviennent à mobiliser 150 000 hommes dans le but de l’écarter de la tête de France. Les membres de la Septième Coalition sont le Royaume-Uni, l’Espagne, la Russie, la Prusse, la Suède, l’Autriche, les Pays-Bas et un certain nombre d’États allemands.

[13] Gdańsk ou Dantzick en français, située sur la mer Baltique, est la 6ème ville de Pologne par sa population et la plus grande ville portuaire de ce pays.

[14] Koenigsberg ou Königsberg in Preussen est le nom de l’ancienne ville disparue qui se trouvait avant 1945 au bord de la mer Baltique à l’emplacement de l’actuelle ville russe de Kaliningrad qui en conserve quelques vestiges. Capitale de la Prusse-Orientale, elle fut d’abord la capitale du duché de Prusse, avant de devenir l’une des principales villes du royaume de Prusse puis de l’Empire allemand. Presque totalement détruite durant la Seconde Guerre mondiale, fuie par ses habitants et vidée du peu qu’il en restait, elle est repeuplée de Russes et devient Kaliningrad après son annexion par les Soviétiques immédiatement après la guerre.

[15] Dresde est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale et ville la plus peuplée de la Saxe. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du nord.

[16] Köthen (Anhalt) (Cothen en français) est une ville de l’est de l’Allemagne à environ 30 km au nord de Halle (Saale). Cette ville est renommée pour être le lieu où Jean-Sébastien Bach a composé de nombreuses œuvres célèbres. Bach travaillait à Köthen de 1717 à 1723 comme maître de chapelle pour le prince Léopold d’Anhalt-Köthen.

[17] Le château de Jánský Vrch (en allemand : Johannesberg, également Johannisberg) à Javorník était la résidence d’été des évêques de Wrocław jusqu’en 1945. C’est le seul monument du district de Jeseník en République tchèque.].

Eichendorff meurt le 26 novembre 1857 à Neisse[[Nysa est une ville du Sud-Ouest de la Pologne située sur la rivière Nysa Kłodzka dans la voïvodie d’Opole. C’est le chef-lieu du powiat de Nysa. La ville historique, l’ancienne résidence des princes-évêques de Wrocław, a été sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale ; dès lors, beaucoup de monuments importants ont été reconstruits.

[18] La Haute-Silésie est la partie sud-est de la région géographique et historique de Silésie, située principalement en Pologne (dans la voïvodie d’Opole et la voïvodie de Silésie). La partie ouest de l’ancienne Silésie autrichienne, la Silésie tchèque, appartient à la Tchéquie (au sein de la région de Moravie-Silésie). La ville d’Opole est la capitale traditionnelle de la Haute-Silésie. La vaste région urbaine de Katowice, la principale région industrielle de Pologne, s’étend dans la partie orientale.

[19] Dialogue dans la forêt)