Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Plotius Tucca

vendredi 10 janvier 2025, par lucien jallamion

Plotius Tucca

Poète romain

Ami de Virgile et de Mécène.

Selon Aelius Donatus, Plotius est, à la mort de Virgile, l’un des deux exécuteurs testamentaires qui veille à la publication de l’Énéide [1], sur ordre d’Auguste.

Plotius n’est aujourd’hui connu que de manière indirecte, par le biais d’Horace et de Virgile, son œuvre n’ayant pas survécu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Plotius Tucca »

Notes

[1] L’Énéide est une épopée de Virgile, le plus prestigieux exemple de ce genre littéraire en langue latine, composée en hexamètres dactyliques. De même que l’Iliade et l’Odyssée dont l’Énéide s’inspire largement, l’ouvrage a suscité l’admiration de générations de lettrés de l’Antiquité jusqu’à nos jours, et fut une source d’inspiration récurrente pour les artistes et les poètes. L’Énéide est le récit des épreuves du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d’Anchise et de la déesse Vénus, depuis la prise de Troie jusqu’à son installation dans le Latium, en Hespérie (Italie). Écrit entre 29 et 19 av. jc, le poème se divise en 12 chants et contient, à la mort de Virgile, environ 10 000 vers