Conspirateur jacobite [1] qui succéda à la baronnie de Fenwick à la mort de son père en 1676.
Fils aîné de Sir William Fenwick ou Fenwicke, un membre d’une vieille famille du Northumberland [2]. Il est entré dans l’armée, devenant major-général [3] en 1688, mais avant cette date, il était comme son père l’un des membres du Parlement pour le Northumberland au titre du comté dont il l’a représenté de 1677 à 1687. Il fut un fort partisan de roi Jacques II, et en 1685 fut l’un des principaux partisans de l’acte de proscription [4] contre le duc de Monmouth ; mais il est resté en Angleterre lorsque Guillaume III monta sur le trône lors de la révolution de 1688 [5].
Il avait des problèmes financiers et en 1688, il a vendu des propriétés familiales de Wallington Hall [6] à Sir William Blackett pour 4000 £ et une rente annuelle de £ 2,000 par an.
Il a commencé à comploter contre le nouveau roi Guillaume, pour laquelle il a subi une courte peine d’emprisonnement en 1689, mais par la suite en 1691 il a publiquement insulté la reine Marie. De plus il est pratiquement certain qu’il fut impliqué dans les complots visant à assassiner Guillaume cela fut découvert en 1695 et 1696.
Après la saisie de ses compagnons conspirateurs, il resta dans la clandestinité jusqu’à la conduite imprudente de ses amis et voulu quitter le pays et a conduit à son arrestation en Juin 1696.
Pour se sauver, il a offert de révéler tout ce qu’il savait sur les conspirations jacobites, mais sa confession était une farce, et se limita à des accusations contre les principaux seigneurs whigs [7].
A cette époque, ses amis avaient réussi à supprimer l’un des 2 témoins, et dans ces circonstances, on pensait que l’accusation de trahison devait échouer.
Le gouvernement, cependant, a surmonté cette difficulté en introduisant un projet de loi de confiscation, qui, après une discussion longue et acrimonieuse fut adopté par les deux chambres du Parlement.
Sa femme a persévéré dans ses tentatives pour sauver sa vie, mais ses efforts furent vains, et Fenwick fut décapité à Londres le 28 Janvier 1697.