Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sir John Fenwick

dimanche 22 décembre 2024, par lucien jallamion

Sir John Fenwick (vers 1645-1697)

3ème Baronnet de Fenwick

Conspirateur jacobite [1] qui succéda à la baronnie de Fenwick à la mort de son père en 1676.

Fils aîné de Sir William Fenwick ou Fenwicke, un membre d’une vieille famille du Northumberland [2]. Il est entré dans l’armée, devenant major-général [3] en 1688, mais avant cette date, il était comme son père l’un des membres du Parlement pour le Northumberland au titre du comté dont il l’a représenté de 1677 à 1687. Il fut un fort partisan de roi Jacques II, et en 1685 fut l’un des principaux partisans de l’acte de proscription [4] contre le duc de Monmouth ; mais il est resté en Angleterre lorsque Guillaume III monta sur le trône lors de la révolution de 1688 [5].

Il avait des problèmes financiers et en 1688, il a vendu des propriétés familiales de Wallington Hall [6] à Sir William Blackett pour 4000 £ et une rente annuelle de £ 2,000 par an.

Il a commencé à comploter contre le nouveau roi Guillaume, pour laquelle il a subi une courte peine d’emprisonnement en 1689, mais par la suite en 1691 il a publiquement insulté la reine Marie. De plus il est pratiquement certain qu’il fut impliqué dans les complots visant à assassiner Guillaume cela fut découvert en 1695 et 1696.

Après la saisie de ses compagnons conspirateurs, il resta dans la clandestinité jusqu’à la conduite imprudente de ses amis et voulu quitter le pays et a conduit à son arrestation en Juin 1696.

Pour se sauver, il a offert de révéler tout ce qu’il savait sur ​​les conspirations jacobites, mais sa confession était une farce, et se limita à des accusations contre les principaux seigneurs whigs [7].

A cette époque, ses amis avaient réussi à supprimer l’un des 2 témoins, et dans ces circonstances, on pensait que l’accusation de trahison devait échouer.

Le gouvernement, cependant, a surmonté cette difficulté en introduisant un projet de loi de confiscation, qui, après une discussion longue et acrimonieuse fut adopté par les deux chambres du Parlement.

Sa femme a persévéré dans ses tentatives pour sauver sa vie, mais ses efforts furent vains, et Fenwick fut décapité à Londres le 28 Janvier 1697.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Sir John Fenwick, 3rd Baronet/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le jacobitisme historique est un mouvement politique proche des Tories entre 1688 et 1807, composé de ceux qui soutenaient la dynastie détrônée des Stuarts et considéraient comme usurpateurs tous les rois et les reines britanniques ayant régné pendant cette période. Soutenu par les monarchies catholiques françaises et espagnoles, il était surtout implanté en Irlande et dans les Highlands d’Écosse qui furent le théâtre de plusieurs révoltes soutenues par la France. Plus marginalement, le jacobitisme disposait également d’un certain nombre de partisans dans le nord de l’Angleterre et au Pays de Galles.

[2] Le comté de Northumberland est un important comté du nord de l’Angleterre qui remonte à l’époque anglo-saxonne. Il succède à l’ancien royaume de Northumbrie dont il n’occupe qu’une portion septentrionale.

[3] Le major général, est un grade deux étoiles dans l’armée britannique et les Royal Marines. Le grade a également été brièvement utilisé par la Royal Air Force pendant un an et demi, de sa création à août 1919. Dans l’armée britannique, un major général est le grade habituel pour la nomination de commandant de division. Dans les Royal Marines, ce grade est détenu par le commandant général. Un général de division est supérieur à un brigadier mais subordonné à un lieutenant général.

[4] En droit anglais et en Common law, un bill d’attainder est un acte législatif qui déclare une personne ou un groupe de personnes coupable d’un crime et le punit sans procès.

[5] La Glorieuse Révolution d’Angleterre, aussi appelée Seconde Révolution anglaise, fut une révolution faussement décrite dans un premier temps comme « pacifique » (1688-1689). Terme à nuancer tout d’abord en raison des combats sévères qui opposèrent les partisans catholiques à l’armée néerlandaise de Guillaume III, ainsi qu’à cause de la sanglante contre-révolution qui s’ensuivit en Irlande peu de temps après. Elle eut pour conséquence de renverser le roi Jacques II (Jacques VII d’Écosse) et provoqua l’avènement de la fille de celui-ci, Marie II, et de son époux, Guillaume III prince d’Orange, à la suite de l’invasion néerlandaise de l’Angleterre menée par ce dernier. La révolution renforça la monarchie mixte et réaffirma le rôle du parlement face à la couronne.

[6] Wallington Hall est une maison de campagne et des jardins situés à environ 12 miles à l’ouest de Morpeth, Northumberland, Angleterre, près du village de Cambo. Il appartient au National Trust depuis 1942, après avoir été donné avec le domaine et les fermes par Sir Charles Philips Trevelyan. Il s’agit d’un bâtiment classé Grade 1. Le domaine appartient à la famille Fenwick de 1475 jusqu’à ce que John Fenwick (3e baronnet) ait des problèmes financiers et décide de vendre ses propriétés aux Blackett en 1688. Il vend le reste des domaines familiaux et Wallington Hall à Sir William Blackett pour 4 000 £ et une rente de 2 000 £ par an. La rente devait être payée pour sa vie et celle de sa femme, Mary Fenwick. Blackett est satisfait de l’accord car il découvre du plomb dans le sol et il devient riche. La maison est reconstruite, en démolissant l’ancienne tour Pele, bien que les caves de la maison du début du Moyen Âge subsistent. La maison est à nouveau substantiellement reconstruite, dans le style palladien, pour Walter Calverley-Blackett par l’architecte Daniel Garret, avant de passer à la famille Trevelyan en 1777.

[7] Le parti Whig est un parti politique apparu au 17ème siècle en Angleterre qui, à compter de la fin du 17ème siècle, militait en faveur d’un parlement fort en s’opposant à l’absolutisme royal. Il s’opposait au parti Tory de l’époque.