Notes
[1] Yaman
[2] La rivalité Qays-Yaman fait référence aux rivalités et aux querelles historiques entre les tribus Qays du nord de l’Arabie et les tribus Yaman du sud de l’Arabie. Le conflit a émergé entre les tribus au sein de l’armée et de l’administration du califat omeyyade aux 7ème et 8ème siècles. L’appartenance à l’une ou l’autre faction était enracinée dans les origines généalogiques réelles ou perçues des tribus, qui les divisaient en descendants sud-arabes de Qahtan (Yaman) ou descendants arabes du nord d’Adnan (Qays). Les tribus Yamani, y compris les Kalb, Ghassan, Tanukh, Judham et Lakhm, étaient bien établies dans le centre et le sud de la Syrie à l’époque préislamique, tandis que les tribus Qaysi, telles que les Sulaym, kilab et Uqayl, ont largement migré vers le nord de la Syrie et la Haute Mésopotamie avec les armées musulmanes au milieu du 7ème siècle. La querelle Qays-Yaman n’a effectivement pris forme qu’après le règne du calife Mu’awiyah 1er, qui, avec ses descendants Sufyanid, étaient liés aux Kalb, la tribu dirigeante de Yaman, par le mariage et la dépendance militaire. Lorsque le dernier calife soucyide mourut en 684, les Yaman résolurent d’assurer la poursuite de la domination omeyyade pour maintenir leurs privilèges seigneuriaux, tandis que les Qays soutenaient la candidature d’Abdullah ibn Zubayr au califat. Cette année-là, les Yaman ont mis en déroute les Qays à la bataille de Marj Rahit, ce qui a conduit à des années de raids de vengeance et de représailles connus sous le nom d’ayyam (jours) parce que les batailles étaient généralement des affaires d’une journée. En 693, les raids s’étaient largement calmés lorsque les Qays se sont réconciliés avec les Omeyyades et ont été incorporés à l’État. Les Omeyyades ont tenté d’équilibrer les pouvoirs et les privilèges des deux factions, mais la rivalité a couvé jusqu’à la troisième guerre civile (fitna) dans le califat, dans laquelle les Yaman ont tué le calife Walid II pour sa dépendance aux Qays. L’opposition Yamani continua sous le calife Marwan II, et les Yaman firent finalement défection vers les Abbassides lorsque ces derniers conquirent le royaume omeyyade en 750. Les Yaman et les Qays ont brièvement uni leurs forces contre les Abbassides plus tard cette année-là, mais ont été vaincus. La rivalité Qays-Yaman a considérablement diminué sous les Abbassides qui, contrairement aux Omeyyades, n’ont pas tiré l’essentiel de leur soutien militaire de l’une ou l’autre faction. Néanmoins, la querelle a persisté au niveau local à des degrés divers au cours des siècles suivants, qui ont vu des flambées occasionnelles de violence Qaysi-Yamani.
[3] La troisième Fitna, est une série de guerres civiles et de soulèvements contre le califat omeyyade commençant par le renversement du calife al-Walid II en 744 et se terminant par la victoire de Marwan II sur les différents rebelles et rivaux pour le califat en 747. Cependant, l’autorité omeyyade sous Marwan II n’a jamais été complètement restaurée, et la guerre civile a coulé dans la révolution abbasside (746-750) qui a culminé avec le renversement des Omeyyades et l’établissement du califat abbasside en 749/50.
[4] Qayssites, Banu Qays est le nom d’une ancienne confédération arabe d’origine adnanite de souche ismaélite. Ils font partie des Arabes du nord, ils auraient eu pour ancêtre Adnan, descendant d’Ismaël, fils d’Abraham. À l’époque préislamique ce groupe était constitué de beaucoup de tribus, comme les Banu Sulaym, les Banu Ghatafan, les Thaqif, les Banu Amir ibn Sa’sa’ah ou les Abs. Ils étaient proches également des Banu Tamim et des Taghlib qui vivaient déjà en Mésopotamie. Les Qayssites affirment avoir eu comme ancêtre Mudhar, dont Qays Aylan aurait été le fils. Les Qayssites ont participé aux conquêtes musulmanes, et se sont érigés en confédération à l’époque des Omeyyades.
[5] L’histoire de l’Irak commence avec la Mésopotamie ; la région abrite quelques-unes des plus anciennes civilisations du monde, Sumer, Assyrie, Babylone. Les vallées du Tigre et de l’Euphrate appartiennent ensuite à une succession d’empires qui lui sont étrangers : empires perse achéménide, grec (Alexandre le Grand suivi des Séleucides), Parthes, Sassanides. À l’époque pré-islamique, cette région porte le nom de Khvarvaran, qui est une des provinces de l’empire Sassanide. Le nom Irak dérive du terme persan Erak, qui signifie « bas-Iran ». Conquis par les Arabes sous les Omeyyades, l’Irak est, un temps, le centre du monde musulman sous les Abbassides. L’Irak redevient ensuite un champ de bataille entre les empires du Moyen-Orient, jusqu’à la conquête britannique en 1918, qui en fait un État souverain sous mandat anglais.
[6] Les Banu Kalb ou Kalb ibn Wabara était une tribu arabe. Avant la conquête musulmane de la Syrie dans les années 630, le territoire de Kalb s’étendait sur une grande partie du nord-ouest de l’Arabie, la steppe de Palmyre, le Samawah (désert entre Palmyre et l’ Euphrate), la plaine d’ Hawran et le plateau du Golan. L’un de leurs principaux centres était la ville désertique de Dumat al-Jandal. Les Kalb étaient impliqués dans les affaires tribales des frontières orientales de l’ Empire byzantin dès le 4ème siècle et étaient vraisemblablement la tribu de Mavia, la reine bédouine du sud de la Syrie. Au 6ème siècle, les Kalb étaient devenus en grande partie des chrétiens monophysites et passaient sous l’autorité militaire des Ghassanides, vassaux arabes des Byzantins.
[7] La Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, et partiellement par les Croisés, par les Turcs Ottomans et enfin par les Français à qui la SDN confia un protectorat provisoire pour mettre en place, ainsi qu’au Liban, les conditions d’une future indépendance politique.
[8] Le terme calife, est une romanisation de l’arabe khalîfa, littéralement « successeur » (sous-entendu du prophète), titre porté par les successeurs de Mahomet après sa mort en 632 et, pour les sunnites, jusqu’à l’abolition de cette fonction par Mustafa Kemal Atatürk en 1924. Les ibadites ne reconnaissent plus aucun calife depuis 657. L’autorité d’un calife s’étend sur un califat. Il porte aussi le titre de commandeur des croyants, titre aboli chez les chiites après la mort d’Ali. Les critères de choix sont différents entre les chiites et les sunnites mais le porteur du titre a pour rôle de garder l’unité de l’islam et tout musulman lui doit obéissance : c’est le dirigeant de l’oumma, la communauté des musulmans.
[9] Le Khorassan (également orthographié Khorasan, Chorasan ou Khurasan) est une région située dans le nord-est de l’Iran. Le nom vient du persan et signifie « d’où vient le soleil ». Il a été donné à la partie orientale de l’empire sassanide. Le Khorassan est également considéré comme le nom médiéval de l’Afghanistan par les Afghans. En effet, le territoire appelé ainsi englobait en réalité l’Afghanistan actuel, le sud du Turkménistan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan, ainsi que le nord-est de l’Iran.
[10] Le kharidjisme ou kharijisme est une secte de l’islam apparue lors de la première fitna et le conflit entre Ali et Mu’awiya. Selon al-Shahrastani, un khariji est toute personne qui se révolte contre le dirigeant autour duquel sont réunis les musulmans. Les khawarij sont ainsi considérés comme des dissidents. Le kharijisme est l’une des toutes premières factions apparues en Islam. Les kharijites se divisèrent, par la suite, en une multitudes de groupes (près d’une vingtaine). Sept d’entre eux ont été principalement recensés : les mouhakkimites, les azraqites, les najadites, les thaalabites, les ajradites, les ibadites et les sufrites. Tous partagent des fondements communs comme l’excommunication (takfir) des musulmans commettant des grands péchés, l’obligation de se révolter contre le dirigeant injuste ou débauché, ou encore l’excommunication de certains compagnons de Mahomet.
[11] Le Fars ou Pars est une des trente provinces d’Iran, au sud-ouest du pays. Sa capitale est Chiraz. Le Fars a une superficie de 122 416 km². Le Fars est la terre d’origine des Persans. Perse et Persan dérivent tous deux de la forme hellénisée Persis venant de la racine Pārs. Fārs est la version arabisée de Pars. Dans l’Antiquité, le Fars était appelé Perside.
[12] Les Alides sont les descendants en lignée patrilinéaire d’Ali, qu’ils soient descendants de Fatima, fille de Mahomet, ou des autres femmes d’Ali.
[13] Le Sind ou Sindh est une région historique et actuellement l’une des quatre provinces fédérées du Pakistan. Situé le plus au sud du pays, il est entouré du Baloutchistan à l’ouest et au nord, du Pendjab au nord, du Rajasthan indien à l’est et enfin du Gujarat et du Rann de Kutch au sud. Le Sind dispose aussi d’un accès à la mer d’Arabie au sud-ouest. Le Sind est la troisième plus grande province pakistanaise, avec une superficie de 140 915 km².
[14] Les Abbassides sont une dynastie arabe musulmane qui règne sur le califat abbasside de 750 à 1258. Le fondateur de la dynastie, Abû al-Abbâs As-Saffah, est un descendant d’un oncle de Mahomet, Al-Abbas ibn Abd al-Muttalib. Proclamé calife en 749, il met un terme au règne des Omeyyades en remportant une victoire décisive sur Marwan II à la bataille du Grand Zab, le 25 janvier 750. Après avoir atteint son apogée sous Hâroun ar-Rachîd, la puissance politique des Abbassides diminue, et ils finissent par n’exercer qu’un rôle purement religieux sous la tutelle des Bouyides au 10ème siècle, puis des Seldjoukides au 11ème siècle. Après la prise de Bagdad par les Mongols en 1258, une branche de la famille s’installe au Caire, où elle conserve le titre de calife sous la tutelle des sultans mamelouks jusqu’à la conquête de l’Égypte par l’Empire ottoman, en 1517.