Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Quintus Junius Blaesus

samedi 30 novembre 2024, par lucien jallamion

Quintus Junius Blaesus

Proconsul romain au début du 1er siècle

emblème consul Oncle maternel de Séjan. Il est consul suffect [1] en 10 avec pour collègue Servius Cornelius Lentulus Maluginensis.

En 14, il commande les trois légions la VIII Augusta, la IX Hispana et la XV Apollinaris, qui se révoltent en la Pannonie [2] à la nouvelle de la mort d’Auguste et de l’avènement de Tibère et fait d’inutiles efforts pour arrêter le désordre.

Nommé proconsul [3] d’Afrique [4] par Tibère, il bat Tacfarinas en 22, reçoit de ses soldats le titre d’Imperator, titre que les armées victorieuses donnaient à leur commandant et obtient à Rome les honneurs du triomphe.

Enveloppé dans la disgrâce de Séjan, il se donne la mort en 31.


Ses parents nous sont inconnus, on lui connaît cependant une sœur, Junia Blaesa, épouse de Lucius Seius Strabo, dont un fils, le futur Séjan.

D’une épouse au nom inconnu, il a 2 fils qui sont tous les deux acculés au suicide en 36.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Quintus Junius Blaesus/ Portail de la Rome antique/ Catégories  : Consul de l’Empire romain

Notes

[1] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.

[2] La Pannonie est une ancienne région de l’Europe centrale, limitée au Nord par le Danube et située à l’emplacement de l’actuelle Hongrie, et partiellement de la Croatie et de la Serbie. Les habitants originaux sont les Pannoniens, qui sont envahis par les Celtes et les Boïens au 4ème siècle av. jc. Vers 105 apr. jc, Trajan divise la province en Pannonie supérieure à l’ouest et Pannonie inférieure à l’est. Ces qualificatifs ne sont pas seulement déterminés par le sens du cours du Danube, mais aussi par l’éloignement par rapport à Rome en suivant les itinéraires routiers : le voyageur venant d’Italie rencontre d’abord la Pannonie supérieure, puis la Pannonie inférieure. Le Pannonien Maximien est associé au pouvoir en 285. Les tétrarques réorganisent les provinces pour en améliorer l’administration et la défense : la Pannonie inférieure est divisée en deux : au nord la Valeria, du nom de famille de Dioclétien, avec pour capitale Aquincum ; au sud, la Pannonia Secunda, avec pour capitale Sirmium

[3] La fonction de proconsul dans la Rome antique correspond à la notion actuelle de gouverneur. Étymologiquement, ce terme vient du préfixe latin pro, à la place de, et consul. Le premier cas de proconsulat historiquement cité par Denys d’Halicarnasse date de 464 av. jc, lorsque Titus Quinctius Capitolinus Barbatus reçut le pouvoir de diriger une armée (imperium) pour aller au secours d’un consul assiégé. Il s’agit alors d’une solution improvisée sous la pression des événements. La fonction réapparaît avec l’agrandissement de la République romaine au 4ème siècle av. jc, lorsqu’un consul doit finir une campagne militaire ou doit gouverner un territoire au-delà de la durée normale de son mandat de consul (un an). Son pouvoir (imperium consulaire) est alors prolongé, en général pour une durée d’un an et toujours sur un territoire précis, le plus souvent une province. Le terme « proconsul » tient au fait que son titulaire exerçait un pouvoir consulaire ; cependant, tous les proconsuls n’étaient pas forcément d’anciens consuls.

[4] L’Afrique ou Afrique proconsulaire, est une province romaine qui correspond au territoire naturel de Carthage, la Numidie Orientale et à la côte occidentale de la Libye actuelle. Cette province, qui est issue de la réunion de l’Africa Vetus et de l’Africa Nova, est divisée par Dioclétien en trois : la Tripolitaine, la Byzacène et l’Afrique proconsulaire résiduelle, aussi appelée Zeugitane.