Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Fadrique Enríquez 1390-1473

Fadrique Enríquez 1390-1473

jeudi 14 novembre 2024, par lucien jallamion

Fadrique Enríquez (1390-1473)

Deuxième amiral de Castille-Comte de Melgar et Rueda-Deuxième seigneur de Medina de Rioseco

Fils d’ Alfonso Enríquez , premier amiral de Castille [1], et de Juana de Mendoza .

Le père de Fadrique, est le fils de Fadrique, enfant illégitime d’Alphonse XI de Castille. La famille Enríquez est une famille importante en raison de sa lignée royale et de ses nombreux biens en Castille.

À la mort de son père en 1429, Fadrique hérite de ses titres et de ses biens, dont “ricohombre”, maître de l’ordre de Santiago [2], seigneur de Medina de Rioseco [3], Castro Verde [4] et Torrelobatón [5]. Selon son contemporain, Hernando del Pulgar , bien qu’étant de petite taille et un peu myope, il acquiert beaucoup d’honneurs et de gloire en tant que commandant de la flotte de Castille.

Fadrique joue un rôle important à la cour en tant que l’un des principaux conseillers du roi Jean II de Castille . Il est impliqué dans le complot contre l’influent Álvaro de Luna.

En 1426, Fadrique épouse Merina de Cordoue , 4ème dame de Casarrubios del Monte [6]. En 1427, Merina donne naissance à une fille, Jeanne, future reine d’Aragon [7]. En 1432, il combat aux côtés de Pedro Manrique de Lara contre les princes Henri de Trastamare et Pierre d’Aragon près de Cáceres [8], Albuquerque et Acagala.

Le 9 mai 1432, Fadrique épouse sa deuxième femme, Teresa Fernández de Quiñones, dont il eut 9 enfants.

En 1437, Fadrique entre en conflit avec le roi Jean II de Castille lorsque ce dernier fait arrêter Pedro Manrique. En août 1438, Pedro réussit à s’échapper de prison à Fuentedueñas. Fadrique rassemble des troupes à Medina de Rioseco pour se rebeller contre le roi.

En 1440, des négociations ont lieu et une trêve temporaire est convenue. Pendant cette courte période de paix, Henri épouse Blanche de Navarre et Fadrique est le parrain du couple.

En 1445, Fadrique participe de nouveau à une alliance contre Alvaro de Luna. L’amiral est capturé mais réussit à s’enfuir à Medina de Rioseco. En 1448, Fadrique est accusé de conspiration contre le roi et de complot d’assassinat sur Alvaro de Luna. Fadrique s’enfuit à nouveau et se rend en Aragon pour chercher du soutien, puis en Italie où se trouve Alphonse V roi d’Aragon.

En 1449, une alliance contre Álvaro de Luna est à nouveau forgée. Cette fois, Fadrique s’associe à Jean II, roi de Navarre. En 1447, Jean II de Castille épouse Isabelle de Portugal (1428-1496) . La nouvelle reine ne tarde pas à courtiser les nobles influents à la cour.

Álvaro est arrêté le 4 avril 1453 et condamné à mort. Il est décapité le 2 juin 1453. Jean II de Castille décède en juillet 1454 et Henri IV lui succède.

Une nouvelle série d’intrigues à la cour de Castille commence et Fadrique y joue de nouveau un rôle.

Fadrique Enríquez de Mendoza décède en 1473. Il est enterré dans le monastère Notre-Dame de l’espoir de Valdescopezo à Medina de Rioseco.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fadrique Enríquez de Mendoza »

Notes

[1] Le titre d’Amiral de Castille est une dignité castillane créée au 13ème siècle et qui s’est maintenue jusqu’en 1705.

[2] L’ordre de Santiago (Saint-Jacques de l’Épée) est un ordre militaire et religieux catholique, aujourd’hui ordre honorifique en Espagne et au Portugal. Le 1er août 1170, Ferdinand II de León et de Galice, confie la protection de Cáceres, en Estremadura, tout juste reprise aux musulmans, à Pedro Fernández, (premier maître de l’ordre - 1170-1184), et à ses douze frères d’arme qui l’ont aidé à prendre la ville. Désireux de fonder un ordre de chevalerie sur le modèle de ceux créés en Terre sainte, Pedro Fernández conclut en mai 1170, en présence du roi et des archevêques de Tolède et de Saint-Jacques-de-Compostelle, un accord avec le prieur du monastère de Santa Maria de Loyo. À la différence, néanmoins, des Ordres du Temple et de l’Hôpital, l’Ordre de Cáceres (il est appelé ainsi dans un document de décembre 1170) a pour seul objectif la lutte contre les infidèles et la défense de la Chrétienté.

[3] Medina de Rioseco (appelée Rioseco jusqu’en 1860) est une commune de la province de Valladolid dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne.

[4] Castroverde est une commune de la province de Lugo en Espagne située dans la communauté autonome de Galice.

[5] Torrelobatón est une commune de la province de Valladolid dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne. Après la défaite des comuneros à la bataille de Tordesillas, Juan de Padilla souhaitait obtenir un triomphe rapide pour remonter le moral des troupes et du mouvement comunero tout entier. C’est alors que fut prise la décision de prendre Torrelobatón et son château. Le 21 février 1521 commence l’assaut et 4 jours plus tard les comuneros parviennent à entrer dans la ville et se livrent à un pillage auquel seules les églises échapperont. Le château continua de résister mais face à la menace de pendre tous les habitants s’il ne se rendait pas, ses occupants se virent obligés à capituler, après avoir négocié la conservation de la moitié des biens que contenait le château. Torrelobatón fut le dernier lieu par lequel passèrent les comuneros avant leur départ pour Toro, le matin du 23 avril 1521, mais l’armée impériale les rejoignit au niveau de Villalar, donnant lieu à la bataille du même nom, qui se termina par la victoire de Charles Quint.

[6] Casarrubios del Monte est une commune d’Espagne de la province de Tolède dans la communauté autonome de Castille-La Manche.

[7] Le royaume d’Aragon est une entité politique du nord-est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l’union des comtés d’Aragon, du Sobrarbe et de la Ribagorce et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d’Espagne par les décrets de Nueva Planta.

[8] Cáceres est une commune espagnole située dans la communauté autonome d’Estrémadure