Michel IX Paléologue (1277-1320)
Empereur byzantin associé à son père de 1294 à 1320
Fils d’Andronic II Paléologue et d ’Anne de Hongrie . Sa naissance le jour même de Pâques de 1277 est présentée, par la propagande impériale, comme miraculeuse, annonçant des jours meilleurs et la prospérité pour le peuple et pour l’Empire byzantin [1].
Dès 1294, son père l’associe au trône. En 1302, il est envoyé dans le sud de l’Asie mineure [2] pour réorganiser les possessions byzantines en Asie ; face à son inexpérience, ses généraux doivent veiller à empêcher toute action précipitée de sa part. Les Turcs se lancent à l’attaque et l’immobilisent avec son armée dans la région de Magnésie [3]. Devant la désertion d’une grande partie de ses soldats, il ne doit son salut qu’à la fuite, laissant son armée désemparée.
Il s’enferme cependant dans Pergame [4], où il résiste jusqu’en janvier 1304. Il s’oppose à l’entrée, dans la ville, de la compagnie catalane engagée par son père et laisse assassiner son chef Roger de Flor, avec toute sa suite, dans un festin près d’Andrinople [5] en 1307. En représailles, les routiers catalans [6] dévastent la Thrace [7], laissant derrière eux des bandes de Turcs, qui mettent Michel IX en déroute en 1311.
Après ses défaites militaires devant les Turcs, son père Andronic II l’envoie vivre à Thessalonique [8] avec sa belle-mère, Irène. Les décès successifs de sa fille Anna et de son fils Manuel l’affectent au point qu’il meurt le 12 octobre 1320.
Il épouse le 16 janvier 1296 Rita d’Arménie , fille de Léon III roi d’Arménie , et de Kyrana de Lampron, qui lui donne 4 enfants.
Notes
[1] L’Empire byzantin ou Empire romain d’Orient désigne l’État apparu vers le 4ème siècle dans la partie orientale de l’Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. L’Empire byzantin se caractérise par sa longévité. Il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par Constantin 1er en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées. Quoi qu’il en soit, plus dynamique qu’un monde romain occidental brisé par les invasions barbares, l’Empire d’Orient s’affirme progressivement comme une construction politique originale. Indubitablement romain, cet Empire est aussi chrétien et de langue principalement grecque. À la frontière entre l’Orient et l’Occident, mêlant des éléments provenant directement de l’Antiquité avec des aspects innovants dans un Moyen Âge parfois décrit comme grec, il devient le siège d’une culture originale qui déborde bien au-delà de ses frontières, lesquelles sont constamment assaillies par des peuples nouveaux. Tenant d’un universalisme romain, il parvient à s’étendre sous Justinien (empereur de 527 à 565), retrouvant une partie des antiques frontières impériales, avant de connaître une profonde rétractation. C’est à partir du 7ème siècle que de profonds bouleversements frappent l’Empire byzantin. Contraint de s’adapter à un monde nouveau dans lequel son autorité universelle est contestée, il rénove ses structures et parvient, au terme d’une crise iconoclaste, à connaître une nouvelle vague d’expansion qui atteint son apogée sous Basile II (qui règne de 976 à 1025). Les guerres civiles autant que l’apparition de nouvelles menaces forcent l’Empire à se transformer à nouveau sous l’impulsion des Comnènes avant d’être disloqué par la quatrième croisade lorsque les croisés s’emparent de Constantinople en 1204. S’il renaît en 1261, c’est sous une forme affaiblie qui ne peut résister aux envahisseurs ottomans et à la concurrence économique des républiques italiennes (Gênes et Venise). La chute de Constantinople en 1453 marque sa fin.
[2] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie
[3] Magnésie est un site archéologique de Turquie et une cité grecque d’Ionie fondée vers 530 av. jc non loin de Pergame. Aristote dit dans ses Commentaires, que les Magnésiens des bords du Méandre sont une colonie de Delphes. Ils offrent aux étrangers le logement, le sel, l’huile, le vinaigre, la lumière, les lits, les tapis et les tables. » Le site est près du village de Tekin dans le district de Germencik de la province d’Aydın au bord de la route D525.
[4] Pergame est une ancienne ville d’Asie Mineure, en Éolide, située au nord de Smyrne, au confluent du Caïque et du Cétios, à environ 25 km de la mer Égée.
[5] Edirne (autrefois Andrinople ou Adrianople) est la préfecture de la province turque du même nom, limitrophe de la Bulgarie et de la Grèce. Elle est traversée par la Maritsa (Meriç en turc).
[6] La Compagnie catalane est un groupe de 6 000 Almogavres commandés par Roger de Flor. Appelés par l’empereur byzantin Andronic II pour lutter contre des Turcs qui constituaient alors une menace pour l’empire byzantin, alors en déclin. ils finissent par établir un duché catalan à Athènes. Ils sont les premiers condottieres à se lancer dans la conquête méditerranéenne, sans doute inspirés par les tentatives des rois normands de Sicile partant au 12ème siècle à l’assaut de l’empire byzantin puis de la Terre sainte
[7] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.
[8] Thessalonique ou Salonique est une ville de Grèce, chef-lieu du district régional du même nom, située au fond du golfe Thermaïque. Aujourd’hui, elle est la capitale de la périphérie (région) de Macédoine centrale en Macédoine grecque mais aussi celle du diocèse décentralisé de Macédoine-Thrace.