Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Morcant Bulc

mardi 1er octobre 2024, par lucien jallamion

Morcant Bulc

Roi brittonique actif au 6ème siècle

Selon la généalogie des Hommes du Nord , Morcant Bulc est un arrière-arrière-petit-fils de Garbanion ap Coel le fils de Coel Hen.

Il semble avoir régné sur les Votadini [1] établis au sud d’Édimbourg [2] sur la côte nord-est de l’Angleterre peut-être au nord de la Tyne [3].

Son surnom, qui signifie éclair, semble démontrer qu’il était un chef de guerre pratiquant les raids et les actions rapides.

Par son fils Coledauc ap Morcant, il est le grand-père et homonyme de Morcant.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Timothy Venning The Kings & Queens of Wales Amberley Publishing, Stroud 2013 (ISBN 9781445615776).

Notes

[1] Les Votadini étaient un peuple de l’île de Bretagne à l’âge du fer. Situés le long de la côte Est de l’île de Bretagne, entre les murs d’Hadrien et d’Antonin, ils n’ont été que brièvement sous domination romaine directe. Après le départ des troupes impériales, les Votadini fondent le royaume du Gododdin qui perdurera jusqu’à sa conquête par les Anglo-Saxons de Bernicie.

[2] Édimbourg est une ville de la côte d’Écosse au Royaume-Uni, et est sa capitale depuis 1532. Elle est le siège du Parlement écossais, qui a été rétabli en 1999.

[3] La Tyne est un fleuve du nord de l’Angleterre, long de 100 km, et qui se jette dans la mer du Nord. Elle est formée par la confluence de deux rivières, la North-Tyne et la South-Tyne. La North-Tyne prend sa source sur la frontière écossaise, au nord de Kielder Water. La South-Tyne prend sa source à Alston Moore, Cumbria. Sa source est très proche de celles des deux autres fleuves du nord-est, la Tees et la Wear. Ces deux rivières se rejoignent à Warden Rock, près de Hexham dans le Northumberland, à un endroit appelé la Rencontre des Eaux. Le fleuve servait de frontière entre le comté de Durham (au sud) et le Northumberland (au nord), avant le remaniement de 1974. Elle sépare deux villes importantes, Newcastle upon Tyne et Gateshead. Elle se jette dans la mer du Nord entre South Shields et Tynemouth.