Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hou Cheng

dimanche 29 septembre 2024, par lucien jallamion

Hou Cheng

Officier de cavalerie sous Lu Bu à partir de 193

En 194, il assista Zang Ba avec d’autres dans la défense de Puyang [1] contre les forces de Cao Cao. Dans ce conflit, il réussit à défendre, avec Wei Xu et Gao Shun, un camp situé à l’ouest de la ville, qui fut attaqué par Cao Cao lui-même, puis participa à une embuscade sur ce dernier à l’intérieur des murs de Puyang.


Plus tard, il vint prêter main-forte à Gao Shun dans son attaque sur Xiaopei contre Liu Bei. Puis en 198, pendant le siège de Xiapi [2], il brisa la prohibition d’alcool décrétée par Lu Bu afin de célébrer un succès mineur. Ceci mit Lu Bu en colère et Hou Cheng fut fouetté pour insubordination.

À la suite de cet incident, en 199, il orchestra une défection avec Wei Xu et Song Xian. Ainsi, il kidnappa Chen Gong et Gao Shun, puis vint joindre Cao Cao en livrant les deux prisonniers. Il vola en Février, Éclair de Feu ou encore Lièvre Rouge, cheval légendaire de Lu Bu, et l’aurait donné à Cao Cao.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Rafe de Crespigny (1996). To Establish Peace volume 1. (ISBN 0-7315-2526-4)

Notes

[1] Puyang est une ville du nord-est de la province du Henan en Chine. Elle est située sur la rive nord du Fleuve Jaune.

[2] Xiapi est une dénomination géographique qui désigne un ancien district et un ancien xian de la province de Xu en Chine antique. Son emplacement correspond aujourd’hui au nord-ouest du xian de Suining dans le Jiangsu. Bordé à l’ouest par le district de Pei (province de Yu), au nord par les districts de Pengcheng et Donghai, au sud-est par le district de Guangling et au sud-ouest par le district de Jiujiang (province de Yang), le district de Xiapi est traversé par les rivières Si et Huai. Son territoire occupait grosso modo les villes préfectures contemporaines de Suqian et de Huaian au nord-est de la province de Jiangsu. Jusqu’en 72, le district de Xiapi était connu sous le nom de Linhuai.