Issu de la gens Atilia [1] originaire de Campanie [2]. Il est le père de Marcus Atilius Regulus (consul en 267 av.jc) .
En 294 av. jc, il est consul avec Lucius Postumius Megellus . Il mène la guerre contre les Samnites [3] sur leur territoire. À la faveur du brouillard, ceux-ci attaquent son camp et lui infligent des pertes avant d’être repoussés.
L’arrivée du second consul Postumius avec son armée permet de reprendre l’initiative. Atilius rencontre l’armée samnite près de Luceria [4]. Les Romains essuient des pertes au cours d’une première journée de combat et se replient sur leur camp. Le lendemain, Atilius parvient tant bien que mal à rétablir les rangs de ses soldats en les empêchant de se réfugier dans leur camp, puis contre-attaque et parvient à vaincre les Samnites, mais ces 2 jours de combat lui coûtent 7 800 morts, contre 4 800 tués et 7 200 prisonniers samnites, qui sont contraints de passer sous le joug.
Selon Tite-Live, on refuse à Atilius les honneurs du triomphe en raison des pertes subies et pour avoir imposé aux prisonniers de passer sous le joug sans l’avoir fait préalablement accepté par un pacte. Tite-Live est toutefois contredit par les Fasti triumphales [5], où Atilius figure comme triomphateur des Samnites et des Volsones, peuple inconnu des historiens.