Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Marcus Atilius Regulus (consul en 294 av. jc)

Marcus Atilius Regulus (consul en 294 av. jc)

jeudi 26 septembre 2024, par lucien jallamion

Marcus Atilius Regulus (consul en 294 av. jc)

Homme politique de la République romaine

Emblème de la République romaine.Issu de la gens Atilia [1] originaire de Campanie [2]. Il est le père de Marcus Atilius Regulus (consul en 267 av.jc) .

En 294 av. jc, il est consul avec Lucius Postumius Megellus . Il mène la guerre contre les Samnites [3] sur leur territoire. À la faveur du brouillard, ceux-ci attaquent son camp et lui infligent des pertes avant d’être repoussés.

L’arrivée du second consul Postumius avec son armée permet de reprendre l’initiative. Atilius rencontre l’armée samnite près de Luceria [4]. Les Romains essuient des pertes au cours d’une première journée de combat et se replient sur leur camp. Le lendemain, Atilius parvient tant bien que mal à rétablir les rangs de ses soldats en les empêchant de se réfugier dans leur camp, puis contre-attaque et parvient à vaincre les Samnites, mais ces 2 jours de combat lui coûtent 7 800 morts, contre 4 800 tués et 7 200 prisonniers samnites, qui sont contraints de passer sous le joug.

Selon Tite-Live, on refuse à Atilius les honneurs du triomphe en raison des pertes subies et pour avoir imposé aux prisonniers de passer sous le joug sans l’avoir fait préalablement accepté par un pacte. Tite-Live est toutefois contredit par les Fasti triumphales [5], où Atilius figure comme triomphateur des Samnites et des Volsones, peuple inconnu des historiens.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Atilius Regulus (consul en -294)/Portail de la Rome antique/ Catégories : Consul de la République romaine

Notes

[1] Les Atilii sont les membres d’une ancienne famille plébéienne romaine, la gens Atilia. Ils sont originaires de Campanie. Les cognomina les plus utilisés dans cette famille sont Bulbus, Calatinus, Longus, Serranus et Regulus. Sous l’Empire, les membres de certaines branches de la famille sont élevés au rang de patriciens.

[2] La région de Campanie, plus couramment appelée la Campanie, est une région d’Italie méridionale. Elle fut associée au Latium, une des 11 régions de l’Italie romaine créées par l’empereur Auguste au 1er siècle av.jc Érigée en province à part entière au début du 4ème siècle au temps de l’empereur Dioclétien, la Campanie fut ensuite sous domination lombarde puis byzantine. Elle fut ensuite morcelée par l’indépendance que quelques-unes de ses villes adoptèrent.

[3] Les Samnites sont des tribus sabelliennes établies dans le Samnium (région montagneuse d’Italie centrale) du 7ème à la fin du 3ème siècle av. jc. La première mention écrite des Samnites remonte à 354 av. jc dans un traité conclu avec les Romains.

[4] Luceria (aujourd’hui Lucera) est une colonie romaine fondée dans les Pouilles en 314 av. jc, au moment où les Romains tentent de prendre les Samnites à revers.

[5] Les Fasti triumphales sont des tables de pierre donnant la liste des triomphes effectués par les magistrats de la Rome antique. Elles furent publiées sous Auguste en 12 av. jc avec les fasti Capitolini. Ils contenaient une liste de généraux victorieux depuis la fondation de Rome jusqu’au principat d’Auguste. Ils sont conservés dans une plus ample inscription près des musées du Capitole à Rome