Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Luis de Moscoso Alvarado

Luis de Moscoso Alvarado

lundi 16 septembre 2024, par lucien jallamion

Luis de Moscoso Alvarado (1505-1551)

Explorateur espagnol et un conquistador

Né à Badajoz [1] en Espagne, fils d’Alonso Hernández Diosdado Mosquera de Moscoso et d’Isabel de Alvarado.

Alvarado accompagna son oncle Pedro de Alvarado sur les expéditions vers les Amériques, où il participa à la conquête du Mexique [2], du Guatemala [3] et du Salvador [4].

En 1530, Pedro a envoyé Alvarado pour mettre en place une colonie dans l’actuelle Est du Salvador. Le 8 mai 1530, Alvarado fonda la ville de San Miguel de la Frontera [5].

En 1534, il s’est rendu au Pérou [6] avec son oncle lors d’une expédition à travers ce qui est maintenant l’Equateur [7]. Alvarado et Pedro ont exploré la région et découvert plusieurs tribus dans la province de Manabí [8].

Après son retour au Pérou, Alvarado et ses deux frères ont décidé de travailler avec l’explorateur espagnol Hernando de Soto.

Alvarado est retourné en Espagne en 1536 en raison de la discorde entre Diego de Almagro et Francisco Pizarro. En Espagne, apparemment, Alvarado a abusé de la richesse qu’il avait acquise au Pérou, obligeant son retour aux Amériques pour le récupérer. Il a quitté le port espagnol de Sanlucar de Barrameda [9] avec l’armée de Soto, commandant l’un des 7 navires de l’expédition.

Le 7 avril 1538, l’expédition a atteint la côte de la Floride [10] via Cuba [11]. Alvarado a obtenu le titre de "maestro de campo" et a conservé ce titre jusqu’à un incident avec le groupe Chicachas [12], en mars 1541. Dans cet incident, beaucoup de chevaux et 12 Espagnols sont morts, apparemment à cause de l’erreur d’Alvarado.

De Soto est décédé le 21 mai 1542 dans ce qui est devenu l’Arkansas [13], laissant Moscoso comme commandant de l’armée. Moscoso a décidé de se retirer et de retourner en Espagne avec ses hommes.

Moscoso et son armée ont marché vers l’ouest, atteignant éventuellement le nord - ouest de la Louisiane [14] et du Texas [15]. Ils ont rencontré des peuples autochtones, mais ils n’ont pas eu d’interprètes pour communiquer avec eux. Cette circonstance et le mauvais temps ont obligé le groupe à retourner dans la rivière Mississippi [16].

Là, ils ont construit sept bergantines, ou des pinnaces [17], pour chercher une voie d’eau vers le Mexique. Le 2 juillet 1543, les 322 survivants des 600 soldats et serviteurs originaux descendirent le Mississippi.

Le groupe expéditionnaire d’Alvarado a navigué dans la rivière Pánuco [18], traversant les rives de la Louisiane et du Texas.

Là, Moscoso a écrit deux courtes lettres au roi de Castille [19], Charles Quint, bien qu’ils aient expliqué peu de choses sur l’expédition. Au Mexique, il servi le vice-roi de la Nouvelle Espagne [20] Antonio de Mendoza et l’accompagna au Pérou en 1550, où Luis Moscoso meurt en 1551.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Luis de Moscoso Alvarado/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Badajoz est une ville de la Communauté autonome espagnole d’Estrémadure (Espagne), capitale de la province de Badajoz. Badajoz est située dans la partie centre-ouest de la province de Badajoz à la frontière avec le Portugal.

[2] Le Mexique, est un pays situé dans la partie méridionale de l’Amérique du Nord. Délimité à l’est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d’Amérique, il est bordé à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l’océan Pacifique. Il se classe au 14ème rang mondial par sa superficie avoisinant 2 millions de kilomètres carrés. La présence humaine au Mexique remonte à plus de 15 000 ans avant le présent. Après des millénaires de développement culturel apparaissent les cultures mésoaméricaines, aridaméricaines et oasisaméricaines. Diverses civilisations fleurissent ; les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques, les Mayas et les Aztèques. Certaines d’entre elles ont déjà disparu avant l’arrivée des Espagnols. En 1521, l’Espagne conquiert et colonise le territoire depuis Mexico-Tenochtitlan, qui devient la capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne. En 1810, la révolte des Espagnols nés au Mexique partisans de Ferdinand VII (Grito de Dolores) menée par Miguel Hidalgo contre le gouvernement imposé à l’Espagne par Napoléon 1er marque le début d’un processus menant à la guerre d’indépendance contre l’Espagne. Les insurgés déclarent la séparation en 1813 pour établir un nouveau pays souverain avant d’en sortir victorieux en 1821

[3] Pays d’Amérique centrale entouré par le Mexique, le Belize, la mer des Caraïbes, le Honduras, le Salvador et l’océan Pacifique. Il fait partie de l’Amérique latine. La civilisation maya a prospéré dans la majorité du territoire qui constitue aujourd’hui le Guatemala et les régions environnantes pendant environ 2 000 ans avant l’arrivée des Espagnols. Son histoire est divisée en trois périodes : pré-classique, classique et post-classique, toujours pendant la période classique où la civilisation a ses principales avancées scientifiques et culturelles. La plupart des grandes villes mayas de la région de Peten et les basses terres du Nord du Guatemala ont été abandonnées autour de 1000 apr. jc.

[4] Le Salvador, est le plus petit pays d’Amérique centrale, avec une superficie totale de 21 041 km². C’est le pays du continent américain avec la densité de population la plus élevée (plus de 300 habitants au km2). De climat tropical, le pays est délimité à l’ouest par le Guatemala, au nord-est par le Honduras, et au sud par l’océan Pacifique qui est sa seule façade maritime. Le Salvador est divisé en 14 départements puis en municipalités. San Salvador en est la capitale et sa plus grande ville. Les Pipils et les Lencas peuplent le territoire de ce qui est aujourd’hui nommé le Salvador depuis quelques siècles à l’arrivée des conquistadors espagnols vers 1525. Ces derniers subissent la résistance des peuples déjà présents et ne réussissent à s’établir sur le territoire définitivement que vers 1540. La conquête espagnole marque alors le début du développement du métissage, de l’évangélisation des peuples indigènes, de l’apprentissage de la langue castillane et de l’arrivée d’esclaves africains. Le Salvador déclare officiellement son indépendance en 1823 par la création des Provinces-Unies d’Amérique centrale, un État fédéral, qui deviendra finalement la République du Salvador en 1839.

[5] département moderne de San Miguel

[6] Pays situé dans l’Ouest de l’Amérique du Sud. Entouré par l’Équateur au nord-ouest, la Colombie au nord-nord-est, le Brésil au nord-est, la Bolivie au sud-est, le Chili au sud-sud-est et l’océan Pacifique à l’ouest-sud-ouest, il est le troisième pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km². Lima est la capitale et la plus grande ville du pays. Sa capitale historique est Cuzco, ancienne capitale de l’empire inca. Les premiers vestiges de présence humaine au Pérou ont été découverts dans la grotte Pikimachay et dateraient pour les couches les plus anciennes de 19000 avant notre ère. Les populations sont alors pour la plupart nomades, vivent de la chasse de camélidés et de la cueillette et s’abritent dans des grottes. Durant la période archaïque tardive, les premiers villages et organisations sociales complexes apparaissent. Ils permettent l’apparition de la plus vieille ville du continent et l’une des plus anciennes du monde : Caral.

[7] L’Équateur, est un pays d’Amérique du Sud, frontalier du Pérou au sud et à l’est et de la Colombie au nord-est, baigné à l’ouest par l’océan Pacifique. L’Équateur, avec une superficie de 283 520 km2, est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud aux côtés du Suriname, de l’Uruguay, du Guyana et du Paraguay. Le pays est partagé en trois grandes régions géographiques : la côte du Pacifique, où se trouve le grand port de Guayaquil, la partie andine du pays, où se trouve la capitale Quito qui est en même temps la plus grande ville du pays, et l’Amazonie équatorienne, dans l’est du pays. Les deux premières de ces régions concentrent l’essentiel de la population et des activités économiques du pays, tandis que la partie amazonienne, moins peuplée, recèle des ressources significatives en hydrocarbures, ainsi qu’une biodiversité extrêmement importante. À ces trois grandes régions continentales s’ajoute une région insulaire formée par les îles Galápagos ; celles-ci forment un archipel situé dans le Nord-Est de l’océan Pacifique sud, à un millier de kilomètres à l’ouest de la côte équatorienne. Depuis son indépendance du royaume d’Espagne en 1822, l’Équateur est une république, aujourd’hui divisée en 24 provinces.

[8] Manabí est une province de la République d’Équateur. Sa capitale est Portoviejo. La province porte le nom du peuple Manabí.

[9] Sanlucar de Barrameda est une ville et municipalité espagnole située dans la province de Cadix, dans la communauté autonome d’Andalousie. Assis sur la rive gauche de l’estuaire de la rivière Guadalquivir en face du parc national de Doñana, située à 53 km de la capitale provinciale, Cadix, et 123 km de la capitale régionale de Séville.

[10] La Floride espagnole fait référence à la colonie espagnole de Floride. Les Espagnols débarquèrent sur la péninsule, en 1513, et en revendiquèrent le territoire de 1565 à 1763 puis à nouveau de 1784 à 1821. Leurs prétentions territoriales, dans les années 1560, s’étendaient, au nord, jusqu’à la Mission Santa Elena qui se trouvait sur ce que l’on nomme aujourd’hui Parris Island en Caroline du Sud, près de Port Royal.

[11] Cuba, est un État insulaire des Caraïbes formé de l’île de Cuba (la plus grande île des Antilles), de l’île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu’en 1978) et de 4 095 cayes et îlots. Il est situé dans l’Ouest des Grandes Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l’océan Atlantique ; au nord-est des îles Caïmans ; au nord-ouest de la Jamaïque ; à l’est du Mexique (Yucatán) ; au sud-est de la péninsule de Floride ; au sud-ouest des Bahamas ; à l’ouest d’Haïti et des îles Turques-et-Caïques. Première île des Caraïbes en termes de superficie, devançant Hispaniola. Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l’espagnol et sa devise le peso cubain. L’île a été d’abord peuplée par des Amérindiens, les Ciboneys et les Taïnos, avant de devenir une colonie espagnole de 1492 à 1898, puis un territoire des États-Unis jusqu’au 20 mai 1902. Depuis la révolution cubaine de 1959, le pays est devenu indépendant

[12] Les Chicachas sont un peuple amérindien habitant dans le sud-est des États-Unis. Leur origine est indéterminée. Quand les Européens les ont rencontrés, ils vivaient dans des villages de ce qui est actuellement le Mississippi, le Tennessee occidental, et aussi en plus petit nombre en Caroline du Sud. Mais les Chicachas étaient probablement eux-mêmes des immigrants dans ces contrées et ils n’étaient peut-être pas des descendants des Indiens de la culture du Mississippi préhistorique. Des communautés existaient en Caroline du Sud, en Caroline du Nord et dans le Mississippi.

[13] L’Arkansas est un État du Sud des États-Unis. Sa capitale et plus grande ville est Little Rock, située au centre du territoire. Avec une superficie de 137 732 km2, l’État est le 33e plus peuplé et le 29e plus vaste du pays. L’Arkansas est entouré par six États : l’Oklahoma à l’ouest, le Missouri au nord, le Tennessee et le Mississippi à l’est, le Texas au sud-ouest et la Louisiane au sud. Il est divisé en 75 comtés. Le nom de l’État provient du nom de la langue Sioux et désigne les Indiens Quapaw. Il forme un territoire dès 1819 et est admis dans l’Union le 15 juin 1836, dont il devient le 25e État. Esclavagiste, il repose sur l’économie de plantation (coton, riz) et se joint aux États confédérés durant la guerre de Sécession (1861-1865).

[14] La Louisiane ou Louisiane française était un territoire de la Nouvelle-France, espace contrôlé par les Français en Amérique du Nord, du 17ème au 18ème siècle. Elle fut baptisée en l’honneur du roi Louis XIV par l’explorateur Cavelier de La Salle. Immense espace allant des Grands Lacs au golfe du Mexique, elle était divisée en deux secteurs appelés « Haute-Louisiane » (au nord de la rivière Arkansas, appelée parfois le « Pays des Illinois ») et « Basse-Louisiane » (au sud). Le fleuve Mississippi constituait l’épine dorsale de la colonie. Aujourd’hui, l’État américain de la Louisiane ne représente qu’une partie du territoire contrôlé par les Français il y a trois cents ans.

[15] Le Texas est un État du Sud des États-Unis, le deuxième plus vaste du pays (696 241 km²) après l’Alaska et le deuxième plus peuplé derrière la Californie. En 1684, l’explorateur français René-Robert Cavelier de La Salle quitte la France avec pour mission d’établir une colonie en Louisiane à l’embouchure du Mississipi. En 1685 suite à des erreurs de navigation il vogue trop au sud et débarque dans la baie de Matagorda et fit construire le fort Saint-Louis mais ne parvint pas à retrouver l’embouchure du Mississippi qu’il avait descendu quelques années plus tôt. Les Français allèrent jusqu’au Río Grande et sur la rivière Trinity. L’expédition perdit deux navires dans des tempêtes : l’un d’eux, baptisé La Belle, a été retrouvé et fouillé. La Salle partit chercher du renfort au Canada en 1687 et fut assassiné au cours d’une mutinerie sur les côtes du Texas en mars 1687. La petite colonie de Saint-Louis ne résista pas longtemps aux épidémies et à l’hostilité des Amérindiens. Mais la France continua de revendiquer le Texas jusqu’au traité de Paris en 1763. Avertis de la présence française aux portes de la Nouvelle-Espagne, les Espagnols envoyèrent une dizaine d’expéditions entre 1685 et 1689 afin de trouver l’établissement français. En 1689, Alonso de León retrouva fort Saint-Louis qui avait été abandonné ; il le détruisit au cours d’un deuxième voyage l’année suivante.

[16] Le Mississippi est un fleuve situé en Amérique du Nord traversant la partie centrale des États-Unis. Il coule du Nord du Minnesota au golfe du Mexique et son cours a une orientation méridienne. Le Mississippi a une longueur de 3 780 km : seul l’un de ses affluents, le Missouri, est plus long en Amérique du Nord. La longueur cumulée de ces deux cours d’eau, qui dépasse les 6 800 km, et la superficie du bassin versant font du Mississippi l’un des fleuves les plus importants du monde et du Missouri-Mississippi l’un des bassins fluviaux les plus grands du monde

[17] La pinasse est un bateau léger, propulsé par des rames ou des voiles, transporté à bord des navires marchands et de guerre à l’époque de la voile pour servir d’annexe. La pinasse était généralement ramée, mais pouvait être gréée avec une voile pour être utilisée par vent favorable. Une pinasse transportait les passagers et le courrier, communiquait entre les navires, faisait du repérage pour sonder les mouillages, transportait de l’eau et des provisions ou transportait des marins armés pour les expéditions d’abordage. Les Espagnols les préféraient comme navires de contrebande légers tandis que les Néerlandais les utilisaient comme pillards.

[18] Le Río Pánuco est le plus long fleuve du Mexique. Il coule depuis la Vallée de Mexico jusqu’au Golfe du Mexique. Dans son cours supérieur, il porte d’abord le nom de río Moctezuma, puis de río Tula. Il prend le nom de río Pánuco en atteignant l’État de Veracruz. Il est long d’environ 510 km.

[19] Le royaume de Castille est un ancien royaume du Moyen Âge qui trouve ses origines au nord de la péninsule Ibérique, dans l’actuelle Espagne. À la fin du Moyen Âge, le royaume de Castille s’étend depuis le golfe de Gascogne au nord jusqu’à l’Andalousie au sud et comprend la majeure partie du centre de la péninsule Ibérique. En 1037, date à laquelle Ferdinand 1er fonde le Royaume uni de Castille et León. En 1058, Ferdinand est à l’origine d’une série de guerres contre les Maures, se lançant à la conquête de ce qui allait devenir la Nouvelle-Castille (bataille d’Alarcos et bataille de Las Navas de Tolosa). La région s’agrandit particulièrement sous le règne d’Alphonse VI (1065-1109) et d’Alphonse VII (1126-1157). Sous Alphonse X, la vie culturelle du royaume se développe, mais une longue période de conflits internes suit. En 1469, le mariage de Ferdinand II d’Aragon (plus tard Ferdinand V de Castille) et d’Isabelle 1ère de Castille initie l’union des royaumes d’Aragon et de Castille et, par la suite, de l’ensemble de l’Espagne.

[20] La Nouvelle-Espagne était une division administrative de l’ancien empire espagnol ; il s’agissait, plus précisément, d’une vice-royauté de la monarchie catholique espagnole. Instaurée en 1525, elle a perduré jusqu’à l’indépendance du Mexique en 1821. De ce fait, on l’a également appelé, rétrospectivement, le « Vieux Mexique ». Le territoire de cette vice-royauté s’est étendu à la totalité de l’actuel Mexique, à presque toute l’Amérique centrale (du Mexique à la frontière méridionale du Costa Rica), à plusieurs États des États-Unis (Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas) et aux Philippines. L’Espagne revendiquait aussi d’autres régions plus au nord (dont l’Oregon Country), mais sans les délimiter avec précision.