Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Béatrice de Naples ou Béatrice d’Aragon (1457-1508)

Béatrice de Naples ou Béatrice d’Aragon (1457-1508)

vendredi 13 septembre 2024, par lucien jallamion

Béatrice de Naples ou Béatrice d’Aragon (1457-1508)

Reine de Hongrie

Fille de Ferdinand 1er de Naples et d’ Isabel de Chiaramonte dite Isabelle de Tarente . Elle épousa Matthias 1er de Hongrie dit Matthias Corvin et devient ainsi reine de Hongrie.

À la cour de son père, Béatrice avait reçu une excellente éducation. Ses contemporains vantaient sa culture remarquable. Elle fut l’élève de Johannes Tinctoris, compositeur wallon [1] qui lui aurait offert un recueil de ses œuvres à l’occasion de son mariage.

Elle épousa en premières noces, dans l’église Matthias de Buda [2], le 22 décembre 1476, Mathias Corvin, roi de Hongrie. Dix jours plus tard, elle fut couronnée reine de Hongrie.

À travers son influence, la Hongrie devint un des foyers actifs de la Renaissance. Durant son règne, elle fut le mécène de nombreux savants et artistes italiens qu’elle fit venir à Buda [3].

Au-dessus de la ville de Visegrád [4], fut pour la première fois construit un palais de la Renaissance hors d’Italie, palais qui devint un lieu de résidence prisé par la cour. La bibliothèque Corvina [5], y fut installée, elle fut une des bibliothèques les plus importantes de son époque, seulement surpassée par les collections du Vatican.

N’ayant pas réussi à avoir d’enfant de Béatrice, le roi avait désigné par testament son fils illégitime János Corvin dit jean Corvin en tant que successeur. Matthias décéda soudainement à Vienne en 1490 et Béatrice entreprit de s’opposer à cette décision afin de conserver son trône.

Avec le soutien de la noblesse hongroise, elle aide Vladislas IV de Bohême, roi de Bohême [6] et fils du roi Casimir IV de Pologne ou Casimir IV Jagellon , à accéder au trône en échange d’une promesse de mariage. Vladislas est couronné roi de Hongrie le 21 septembre 1490 à Székesfehérvár [7].

L’union promise est célébrée le 4 octobre suivant à Esztergom [8] devant l’évêque Tamás Bakócz . La reine ne donne pas d’héritier au double royaume de Hongrie-Bohême et Vladislas décide de faire annuler ce mariage, ce qui est finalement fait le 2 avril 1500 par le pape Alexandre VI, sur le prétexte d’un vice de forme intentionnellement commis par l’évêque. Vladislas se remaria avec Anne de Foix.

Béatrice revint à Naples [9] où elle mourut le 23 septembre 1508. Elle fut enterrée en Espagne, dans le Monastère de Poblet [10].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Pál Engel, Gyula Kristó et András Kubinyi Histoire de la Hongrie Médiévale, Tome II « Des Angevins aux Habsbourgs » P.U.R Rennes (2008) (ISBN 9782753500945).

Notes

[1] La Wallonie est une région culturelle et historique occupant le sud de la Belgique. Elle appartient principalement au domaine linguistique roman, par opposition au domaine linguistique germanique du nord. L’intégration du territoire wallon à la Lotharingie en 855, puis le rattachement au Saint Empire romain germanique en 880. Au cœur de l’Europe, le territoire wallon est le berceau de la dynastie carolingienne. Du 11ème au 13ème siècle, on assiste à l’épanouissement de l’Art mosan, art roman d’influence carolingienne et ottonienne, dans l’ancien diocèse de Liège qui avait de solides liens politiques avec les empereurs du Saint Empire romain germanique et les évêques de Cologne. Développement des abbayes mosanes et individualisation de la langue wallonne dans les limites de la partie romane du diocèse de Liège. Entre 1417 et 1477, la conquête et l’unification bourguignonne précisent les limites politiques du territoire wallon qui est dans sa quasi-totalité détaché du Saint Empire romain germanique et intégré dans les possessions des Habsbourg.

[2] L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár, église du couronnement de Budavár ou église Matthias est l’un des principaux sanctuaires catholiques de Budapest, située sur Szentháromság tér dans le 1er arrondissement. Officiellement placée sous le patronage de Notre-Dame-de-l’Assomption, elle est reconstruite à de multiples reprises. Elle sert de cadre aux cérémonies du couronnement de plusieurs souverains hongrois et doit son appellation populaire à l’un d’entre eux, Mátyás Hunyadi, dit Mathias Corvin. Transformée en mosquée durant l’occupation ottomane, elle souffre des combats pour la libération de Buda et est reconstruite à plusieurs reprises depuis lors.

[3] L’ancienne ville de Buda sur la colline du même nom, forme avec Óbuda et l’ancienne Pest sur l’autre rive du Danube la ville de Budapest.

[4] Visegrád est une ville du comitat de Pest, en Hongrie. Elle est située sur le Coude du Danube à une quarantaine de kilomètres au nord de Budapest.

[5] La Bibliotheca Corviniana fut une des plus importantes bibliothèques de la Renaissance, fondée par Matthias Corvin, roi de Hongrie de 1458 à 1490.

[6] Le royaume de Bohême était un royaume situé dans la région de la Bohême, en Europe centrale, dont la plupart des territoires se trouvent actuellement en République tchèque. Devenu une possession héréditaire des Habsbourg en 1620, le royaume a fait partie du Saint Empire jusqu’à sa dissolution en 1806, après quoi il est devenu une partie de l’Empire d’Autriche, puis de l’Empire austro-hongrois.

[7] Székesfehérvár anciennement Albe Royale, est une ville de Hongrie, au Nord-Est du lac Balaton. Fondée en 972 par le Prince Géza, après son accession au pouvoir, le château de Székesfehérvár était destiné à défendre les marches de l’Europe contre l’Orient. À partir du premier roi chrétien de la Hongrie, Étienne 1er, les couronnements furent associés au nom de Fehérvár (le château blanc) jusqu’au 16ème siècle.

[8] Esztergom est une ville hongroise, située dans le comitat de Komárom-Esztergom, à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie. Elle a joué un rôle très important dans l’histoire hongroise. Esztergom fut la capitale de la Hongrie du 10ème au 13ème siècle. Elle possède la plus ancienne communauté juive de Hongrie, attestée pour la première fois au 11ème siècle. La communauté a vécu dans un quartier fermé sous la protection de l’archevêque, garantie en 1294, et du roi. Esztergom est la capitale ecclésiastique de la Hongrie, l’archevêque de la ville portant le titre de prince primat de Hongrie.

[9] Naples est une ville d’Italie, chef-lieu de la région de Campanie. L’histoire de Naples s’étend sur plus de 28 siècles. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l’Antiquité par la cité voisine de Cumes. Elle s’étend ensuite rapidement jusqu’à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l’Empire romain. Après avoir été brièvement dépendante de l’Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le 13ème siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient successivement la capitale du royaume de Naples puis du royaume des Deux-Siciles. Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d’Europe jusqu’à son annexion au royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique.

[10] L’abbaye de Poblet est une abbaye cistercienne située dans la Conca de Barberà, plus précisément à Vimbodí i Poblet, en Catalogne. Poblet abrite un impressionnant ensemble architectural, parmi les plus grands d’Europe. Il abrite en particulier le plus grand monastère d’Europe encore habité. Depuis le Moyen Âge, le site est un symbole majeur de la couronne d’Aragon et des territoires qui en dépendaient. À partir du règne de Pierre le Cérémonieux au 15ème siècle, il sert de panthéon des rois d’Aragon, bien qu’il abrite des tombes plus anciennes, ainsi que des personnes de la même famille, et d’autres nobles.