Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Folkvid le Lögsögumad

Folkvid le Lögsögumad

mercredi 11 septembre 2024, par lucien jallamion

Folkvid le Lögsögumad (seconde moitié 12ème siècle)

Lögsögumad ou Lagman du Värmland

Père de Håkon Galin, un earl [1] dont le fils Knut Håkonsson sera brièvement prétendant au trône de Norvège.

Folkvid est uniquement connu par les Böglunga sögur [2], où il est mentionné pour avoir épousé Cécilia Sigurdsdatter, une fille illégitime du roi norvégien Sigurd Munn il s’agit d’une union forcée, arrangée par l’earl Erling Skakke .

Cecilia accueille le prétendant Sverre, très favorablement en 1177 et son mariage est annulé par l’archevêque de Nidaros [3] à la demande du demi-frère de Cecilia le roi Sverre de Norvège en 1184 après que Cecilia ait quitté son époux en emmenant leur fils, pour suivre un compagnon de Sverre, Bård Guttormsson de Rein .

Plusieurs historiens suédois mettent en doute le caractère historique de l’existence de Folkvid, probablement parce qu’il n’apparaît dans aucune source suédoise contemporaine.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Folkvid le Lögsögumad Portail de la Norvège / Catégories : Roi de Norvège du Moyen Âge

Notes

[1] Earl est un titre nobiliaire adopté en Angleterre depuis la conquête du roi danois Knud, répondant au Jarl scandinave, équivalent au titre français de comte. Il vient après celui de marquis. Ce titre désignait d’abord les gouverneurs de shires ou comtés.

[2] Les Sagas Bagler sont des sagas royales relatant les événements qui surviennent en Norvège entre 1202 et 1217 elles sont les principales sources primaires de l’histoire norvégienne pendant cette période. Il en existe deux versions, une brève et une longue, qui dans les éditions modernes sont habituellement présentées en une seule saga. Les auteurs des deux versions sont inconnus. les Sagas des Bagler sont consacrées à la guerre civile en Norvège elles relatent l’histoire des règnes des rois des birkebeiner Haakon Sverresson, Guttorm Sigurdsson et Inge Baardsson, et des prétendants bagler au trône norvégien Erling Steinvegg et Filippus Simonsson

[3] Trondheim autrefois Nidaros, est une ville norvégienne située dans le comté du Sør-Trøndelag, dont elle constitue le centre administratif. La ville est fondée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997 et baptisée du nom Nidaros. Le site est choisi en raison de ses conditions favorables, tant pour l’installation d’un port que pour la défense du site. Renommée Trondheim à la fin du Moyen Âge, la ville est le siège de l’archevêché de Nidaros depuis 1152.