Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Gwriad ap Elidyr ou Gwriad Manaw dit Guriat

Gwriad ap Elidyr ou Gwriad Manaw dit Guriat

samedi 7 septembre 2024, par lucien jallamion

Gwriad ap Elidyr ou Gwriad Manaw

Figure de la fin du 8ème siècle au Pays de Galles [1]. On sait très peu de choses sur lui, et il apparaît principalement dans les archives historiques en relation avec son fils Merfyn Frych, roi de Gwynedd [2] d’environ 825 à 844 et fondateur de la dynastie Merfynion.

On ne sait presque rien des antécédents de Gwriad. Il a épousé Ethyllt ferch Cynan, fille de Cynan Dindaethwy, roi de Gwynedd. Leur fils Merfyn Frych devint plus tard le premier roi de Gwynedd connu pour ne pas être issu de la dynastie de son fondateur Cunedda. Merfyn a évidemment réclamé le trône par sa mère plutôt que par Gwriad, et a renforcé cette revendication matrilinéaire atypique par son propre pouvoir et sa réputation.

D’autres érudits relient Gwriad à l’île de Man [3], connue en gallois sous le nom d’Ynis Manaw plutôt que de Manaw Gododdin, en particulier après la découverte en 1896 d’une croix du 8ème ou 9ème siècle sur l’homme inscrite Crux Guriat [4].

Rhys a en outre noté que les triades galloises [5] mentionnent un fils Gwryat de Gwryan dans le Nord, compté parmi les 3 rois qui étaient les fils des étrangers, ce qui, selon lui, est une référence au père de Merfyn.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Gwriad ap Elidyr/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[2] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.

[3] L’île de Man, est un territoire formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, au centre des îles Britanniques. L’île de Man forme une dépendance de la Couronne britannique, c’est-à-dire que l’île n’appartient ni au Royaume-Uni ni à l’Union européenne mais relève directement de la propriété du souverain britannique, actuellement la reine Élisabeth II, qui agit en qualité de « seigneur de Man ». Ce statut n’en fait pas un État reconnu indépendant, mais l’île dispose d’une large autonomie politique et économique. L’île de Man est une terre celte depuis la protohistoire, puis devient un royaume viking au Moyen Âge, soumis à l’influence anglo-saxonne. Les dominateurs scandinaves y ont fondé un système politique basé sur le principe des « citoyens libres » et s’organisant autour du Tynwald qui serait le plus ancien parlement en fonctionnement continu du monde.

[4] "Croix de Gwriad"

[5] Les Triades galloises, « Triades de l’île de Grande-Bretagne » sont un groupe de textes apparentés dans des manuscrits médiévaux qui préservent des fragments du folklore, de la mythologie et de l’histoire traditionnelle gallois par groupes de trois. La triade est une forme rhétorique dans laquelle les objets sont regroupés par trois, avec un titre indiquant le point de ressemblance ; par exemple : Trois choses difficiles à retenir, le flot d’un torrent, le vol d’une flèche et la langue d’un insensé.