Yvain
Personnage de la légende arthurienne-Chevalier de la Table ronde
Héros d’un roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion [1].
Dans la suite du Roman de Merlin [2] de Robert de Boron , Yvain est le fils du roi Urien et de Morgane. Il a un demi-frère, Yvain l’Avoûtre [3], fils d’Urien lui aussi excellent chevalier, évoqué par Chrétien de Troyes dans Erec et Enide [4] et Le Conte du Graal [5]. Dans la tradition galloise, Urien a aussi une fille nommée Morfydd .
Beaucoup d’autres personnages de la littérature arthurienne portent le nom d’Yvain.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Yvain/ Portail de la légende arthurienne/ Catégorie : Chevalier de la Table ronde
Notes
[1] Yvain, le Chevalier au lion est un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes. « Le Chevalier au lion » est l’autre nom de messire Yvain dans les romans courtois ayant trait aux chevaliers de la Table ronde. Écrite vers 1176 en octosyllabes, l’œuvre de Chrétien de Troyes puise son inspiration dans la matière de Bretagne, et probablement à la même source que le conte gallois Owein (ou Le Conte de la Dame à la fontaine), qui ne lui serait pas antérieur, mais aurait été davantage composé d’après une source commune dont il ne reste aucune trace. Cette œuvre nous est connue grâce à 9 manuscrits différents.
[2] Merlin est un roman écrit à la fin du 12ème siècle et au début du 13ème siècle, attribué à Robert de Boron, racontant la naissance diabolique et la vie de Merlin. L’œuvre se compose d’un poème en vers incomplet et de son adaptation en prose.
[3] c’est-à-dire le bâtard
[4] Érec et Énide est le premier roman arthurien de Chrétien de Troyes, écrit vers 1160/1164. Il s’agit d’une œuvre de 7 000 vers en ancien français qui nous est connue par 7 manuscrits différents et quelques fragments. L’auteur puise en partie son inspiration dans la matière de Bretagne, à savoir les œuvres relatives au roi Arthur.
[5] Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes. Sa date de composition est inconnue mais elle est souvent placée vers 1180 bien que d’autres médiévistes placent cette date en 1190. Le roman est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l’histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour but la quête du Graal. Chrétien de Troyes affirme avoir composé son texte d’après un manuscrit fourni par le comte Philippe. Le « conte », « roman » ou « poème » relate les aventures et les épreuves de plus en plus complexes affrontées par le jeune chevalier Perceval durant sa première partie, puis il s’intéresse à celles de messire Gauvain. Le roman se termine abruptement après 9 000 vers, manifestement incomplet.