Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Anne Spencer ou Anne Churchill

dimanche 4 août 2024, par lucien jallamion

Anne Spencer ou Anne Churchill (1683-1716)

Seconde fille de John Churchill, 1er duc de Marlborough [1] et de Sarah Churchill.

De 1702 à 1712, elle devient Lady of the Bedchamber [2] de la reine Anne de Grande-Bretagne.

Par son mariage, lady Anne Churchill devient comtesse de Sunderland [3].

Le titre de duc de Marlborough passe directement de sa sœur aînée Henrietta à son fils Charles Spencer 3ème duc de Marlborough.

Elle meurt à l’âge de 33 ans et est enterrée le 24 avril 1716 à Brington [4], dans le Northamptonshire [5].


Elle se marie le 2 janvier 1700 avec Charles Spencer 3ème comte de Sunderland . Ils ont 5 enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Anne Spencer (1683-1716)/ Portail de l’Angleterre/ Catégories  : Comtesse anglaise du 17 et 18ème siècle/ Famille Spencer

Notes

[1] Marlborough est une ville d’Angleterre dans le Wiltshire, de 8 000 habitants, d’après laquelle ont été créés les titres de comte puis de duc de Marlborough dans la pairie d’Angleterre. Plusieurs monarques anglais ont choisi d’y résider au Moyen Âge.

[2] La Lady of the Bedchamber (Dame de la Chambre) est la dame de compagnie qui accompagne la reine régnante ou consort à la cour britannique. C’est une fonction distincte de la Maîtresse de la garde-robe, qui désigne l’aînée des dames de compagnies de la reine. Elle est aussi à distinguer de la Woman of the Bedchamber qui reste en permanence auprès de la reine. La Lady of the Bedchamber occupe des fonctions ponctuelles.

[3] Comte de Sunderland (Earl of Sunderland) est un titre de noblesse créé à deux reprises dans la pairie d’Angleterre, en 1627 et en 1643. Depuis 1733, il s’agit d’un titre subsidiaire du duc de Marlborough.

[4] Brighton est une ville britannique située dans le Sussex de l’Est, dans la région d’Angleterre du Sud-Est. Elle dépend de l’autorité unitaire de Brighton et Hove depuis 1997.

[5] Le Northamptonshire est un comté cérémonial de la région des Midlands de l’Est en Angleterre. Il a des frontières avec huit autres comtés cérémoniaux : la Warwickshire à l’ouest, le Leicestershire et Rutland au nord, le Cambridgeshire à l’est, le Bedfordshire au sud-est, le Buckinghamshire au sud, l’Oxfordshire au sud-ouest et le Lincolnshire au nord-est. Le siège du comté est Northampton. Les autres principales agglomérations sont Kettering, Corby, Wellingborough, Rushden et Daventry.