Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zhuge Xu

mercredi 5 avril 2023, par ljallamion

Zhuge Xu

Général au service du royaume du Wei

Actif durant la période des Trois Royaumes [1], puis de la Dynastie Jin [2] qui lui succède.

Zhuge Xu est originaire du Xian de Yangdu, de la Commanderie [3] de Langya [4]. Il est probablement un parent éloigné d’autres Zhuges célèbres de la période des Trois Royaumes puisqu’il partage la même maison ancestrale qu’eux. Il commence sa carrière officielle en se mettant au service du royaume du Wei [5].

En 255, quand les généraux Guanqiu Jian et Wen Qin se rebellent à Shouchun [6], Zhuge Xu est alors l’administrateur de la Commanderie de Taishan [7]. Il commande les troupes levées dans sa Commanderie et qui partent aider les autres troupes du Wei dirigées par le régent Sima Shi et chargées de réprimer la rébellion. Un temps subordonné du général Deng Ai, Zhuge Xu participe avec ce dernier à la bataille de Didao [8], en 255. À l’issue de ce conflit, il est nommé inspecteur de la province de Yong.

En 263, pendant la campagne qui devait conduire à la conquête du royaume du Shu [9] par celui du Wei, Zhuge Xu avait la responsabilité d’une armée de 30 000 soldats. Son rôle dans le plan d’invasion était de barrer la route de Jiang Wei, le général en chef des troupes du Shu, pour l’empêcher de battre en retraite. Jiang réussit à duper Zhuge Xu en passant par une vallée qui débouchait sur les arrières de l’armée de Zhuge. Craignant d’être pris à revers, ce dernier entame un mouvement de repli, qui permet à Jiang Wei de s’échapper.

Un peu plus tard, durant la même campagne, le général Deng Ai rejoint Zhuge Xu et lui demande de marcher avec lui sur Chengdu [10], la capitale du Shu. Zhuge Xu refuse et préfère rejoindre le plus vite possible le gros de l’armée du Wei, qui est sous les ordres du général Zhong Hui. C’est grâce à Zhong Hui que Zhuge Xu s’était retrouvé dans une situation où il avait pu bloquer Jiang Wei, mais la manière dont Zhuge s’était laissé duper avait émoussé la confiance que lui portait Zhong. Calculant les avantages qu’il aurait à augmenter la puissance de sa propre armée, Zhong Hui accusa Zhuge Xu de lâcheté et le fit arrêter. Après quoi, Zhuge Xu fut renvoyé à Luoyang [11], la capitale du Wei, pendant que ses hommes étaient intégrés à l’armée de Zhong Hui.

Par la suite, Zhuge Xu se met au service de la dynastie Jin, qui remplace le royaume de Wei en 265 lorsque le régent Sima Yan renverse Cao Huan , le dernier empereur du Wei. Il occupe les postes de ministre des cérémonies et ministre des gardes des Jin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zhuge Xu »

Notes

[1] La période des Trois Royaumes est une période de l’histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei au nord le long du fleuve Jaune, de Wu dans le sud-est, et de Shu au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du 2ème siècle, l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux. Au début du 3ème siècle, trois d’entre eux prennent une place prépondérante : Cao Cao puis son fils Cao Pi (Wei), Liu Bei (Shu-Han) et Sun Quan (Wu). Ils mettent en place les Trois Royaumes après l’abdication du dernier empereur Han, dont ils se disputent la succession, et se proclament chacun à leur tour empereur dans les années 220. Leurs successeurs s’affrontent pour la domination de la Chine, avant d’être supplantés l’un après l’autre entre 265 et 280 par le clan Sima, qui fonde la dynastie Jin. La période des Trois Royaumes est donc suivie de la dynastie des Jin occidentaux. Sur le plus long terme, la période des Trois Royaumes s’inscrit dans une longue séquence très agitée. S’ensuivent plus de trois siècles de division politique entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un haut Moyen Âge chinois que l’historiographie classique désigne comme la période des Six Dynasties (220-589).

[2] La dynastie Jin (265/420), divisée en Jin occidentaux ou Jin de l’Ouest ou Xi Jin 265/316) et Jin orientaux ou Jin de l’Est ou Dong Jin (316/420), succède au Royaume de Wei de la période des Trois royaumes de Chine et compte en tout 15 empereurs. Ses capitales sont Luoyang (265/311) puis Jiankang (316/420), avec un bref intermède à Chang’an (311/316). Les Seize Royaumes occupent le Nord de la Chine durant la période des Jin orientaux. Ces derniers finissent par être évincés en 420 par la dynastie Liu-Song ou Song du Sud, événement qui marque le début de la période des dynasties du Nord et du Sud.

[3] Une commanderie, ou préfecture suivant les traductions, est une ancienne division administrative chinoise utilisée depuis la période de la dynastie Zhou (vers 1046 av. jc-256 av. jc) jusqu’au début de la dynastie Tang (618-907).

[4] ce qui correspond actuellement au Xian de Yinan, au Shandong

[5] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[6] aujourd’hui Xian de Shou, Anhui

[7] a proximité de l’actuelle ville de Tai’an, Shandong

[8] La bataille de Didao, aussi connue sous le nom de bataille de Taoxi, est un conflit entre le Royaume de Shu et le Royaume de Wei, qui eut lieu en 255, à l’ouest de la rivière Tao. Ce conflit eut lieu pendant la période des Trois Royaumes de l’Histoire de la Chine et se conclut par une victoire à la Pyrrhus du Wei.

[9] Le royaume de Shu ou Shu-Han était un royaume situé à l’extrême sud-ouest de la Chine fondé par Liu Bei et Zhuge Liang en 221. Avec ceux du Wei au nord et du Wu au sud-est, il faisait partie des trois Royaumes se partageant le territoire de la Chine durant la période éponyme. Il fut annexé par le royaume de Wei en 265, marquant ainsi le début de la dynastie Jin. Quelques années plus tard, la conquête du Wu par le Jin achève la réunification de la Chine.

[10] Chengdu est la capitale de la province du Sichuan en République populaire de Chine. Elle est avec Chongqing et Xi’an l’une des villes les plus peuplées de la Chine intérieure. Chengdu dispose du statut administratif de ville sous provinciale.

[11] Luoyang, ou Loyang est une ville-préfecture de la province du Henan en Chine. On y parle le dialecte de Luoyang du mandarin zhongyuan. Située sur le Fleuve Jaune, c’est l’une des quatre capitales historiques de la Chine.