Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Huang Hao

mercredi 5 avril 2023, par ljallamion

Huang Hao

Eunuque chinois du royaume de Shu

Favori de l’empereur Liu Shan lors de la période des Trois Royaumes [1], il se mêla aux affaires de la Cour et fut très influent auprès de ce dernier. Il fut considéré par plusieurs comme étant celui qui a causé la chute des Shu [2].

Entré au service de Liu Shan au courant de la décennie 220, il gagna la faveur de ce dernier avec adresse en le couvrant notamment de mots élogieux. Cependant, il fut écarté du pouvoir par Dong Yun, qui mit en garde l’Empereur de sa malice.

Après la mort de Dong Yun en 246, Huang Hao devint très puissant à la Cour impériale, gagnant l’appui de nombreux courtisans et influençant grandement Liu Shan dans les affaires du royaume.

Il pétitionna l’Empereur afin de donner la position de commandant en chef occupée par Jiang Wei à Yan Yu. Jiang Wei fut donc rappelé à la capitale et se présenta devant Liu Shan pour demander l’exécution de Huang Hao, demande qui fut rejetée.

En 263, Jiang Wei soumit un plan pour contrer l’invasion des Wei [3] à la Cour et Huang Hao, plaidant que la demande n’était seulement qu’une façon de s’accorder du mérite, convainquit Liu Shan de ne pas y prêter attention. Lorsque les Shu furent conquis, le général Deng Ai des Wei voulut mettre à mort Huang Hao, mais ce dernier soudoya les proches du général et échappa à la peine capitale.

Dans le roman Histoire des Trois Royaumes [4] écrit par Luo Guanzhong , Huang Hao est un homme opportuniste qui par la ruse et la sournoiserie manipule l’Empereur à sa guise.

Croyant à la sorcellerie, il conseille à Liu Shan de faire appel aux dons d’une sorcière qui, invoquant les dieux, le rassure quant au sort de son royaume, pourtant en danger. En conséquence, Liu Shan ignora les requêtes de Jiang Wei face à ses plans de défense contre les Wei et le royaume de Shu fut anéanti.

Dépeint comme étant un véritable cancer pour la cause des Shu, Huang Hao est mis à mort sur la place publique par le Premier ministre des Wei Sima Zhao en 264, bien qu’historiquement on ignore ce qu’il advint de Huang Hao après la chute des Shu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Huang Hao/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Héros des Trois Royaumes/ Eunuque chinois

Notes

[1] La période des Trois Royaumes est une période de l’histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei au nord le long du fleuve Jaune, de Wu dans le sud-est, et de Shu au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du 2ème siècle, l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux. Au début du 3ème siècle, trois d’entre eux prennent une place prépondérante : Cao Cao puis son fils Cao Pi (Wei), Liu Bei (Shu-Han) et Sun Quan (Wu). Ils mettent en place les Trois Royaumes après l’abdication du dernier empereur Han, dont ils se disputent la succession, et se proclament chacun à leur tour empereur dans les années 220. Leurs successeurs s’affrontent pour la domination de la Chine, avant d’être supplantés l’un après l’autre entre 265 et 280 par le clan Sima, qui fonde la dynastie Jin. La période des Trois Royaumes est donc suivie de la dynastie des Jin occidentaux. Sur le plus long terme, la période des Trois Royaumes s’inscrit dans une longue séquence très agitée. S’ensuivent plus de trois siècles de division politique entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un haut Moyen Âge chinois que l’historiographie classique désigne comme la période des Six Dynasties (220-589).

[2] Le royaume de Shu ou Shu-Han était un royaume situé à l’extrême sud-ouest de la Chine fondé par Liu Bei et Zhuge Liang en 221. Avec ceux du Wei au nord et du Wu au sud-est, il faisait partie des trois Royaumes se partageant le territoire de la Chine durant la période éponyme. Il fut annexé par le royaume de Wei en 265, marquant ainsi le début de la dynastie Jin. Quelques années plus tard, la conquête du Wu par le Jin achève la réunification de la Chine.

[3] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[4] Les Chroniques des Trois Royaumes, est la chronique historique officielle couvrant la fin de la dynastie Han (184/220), et la période des Trois Royaumes de Chine (220/280). Elle fait partie des « Quatre Histoires », avec le Shi ji, le Han Shu et le Hou han shu. Elle est la compilation de textes la plus complète sur les événements qui eurent lieu en Chine durant cette période et a servi de base pour le roman épique Histoire des Trois royaumes, traditionnellement attribué à Luo Guanzhong. Initialement commencée par Chen Shou, elle fut complétée par Pei Songzhi.