Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Caradog de Llancarfan

samedi 4 mars 2023, par ljallamion

Caradog de Llancarfan

Historiographe et hagiographe gallois de la première moitié du 12ème siècle

Cathédrale Saint David et palais épiscopal au Pays de Galles. Source : wiki/Pays de Galles/Alan Thomas / Attribution : Cathédrale Saint-David et palais épiscopal / CC BY-SA 2.0">Il est l’auteur de deux vies de saints ayant vécu au 6ème siècle : la Vita Gildæ [1] et la Vita Cadoci [2].

La première Vie desaint Gildas a été écrite au milieu du 11ème siècle par un moine anonyme de l’abbaye de Saint-Gildas de Rhuys [3], en Bretagne ; elle est d’ailleurs très différente de celle de Caradog. La première Vie de saint Cadou a été écrite à la fin du 11ème siècle par Lifris ou Leofric de Llancarfan ; elle est nettement plus longue et diffuse que celle de Caradog.

Les deux Vies de Caradog ont pour point commun d’associer largement les saints à la figure du roi Arthur déjà présente dans le texte de Lifris, mais totalement absente de la Vie armoricaine de saint Gildas. Sa Vie de saint Gildas accorde également une grande importance à l’abbaye de Glastonbury [4], où se retire et est inhumé le saint, sans aucune allusion à un quelconque séjour en Bretagne continentale. Gildas sert aussi d’intermédiaire entre le roi Arthur et son ennemi Melwas [5], qui a enlevé la reine Gwenhwyfar (Guenièvre).

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Elissa R. Henken, article « Caradog of Llancarfan », in John T. Koch, Celtic Culture : A Historical Encyclopedia, ABC-Clio, 2006.

Notes

[1] Vie de saint Gildas

[2] Vie de saint Cadou

[3] L’abbaye Saint-Gildas de Rhuys est une ancienne abbaye bénédictine dont la fondation légendaire est liée à la deuxième vague migratoire en Armorique avec l’arrivée sur le continent de saint Gildas. Mais son histoire est mal connue. Pourtant depuis quelques années, on semble de nouveau s’intéresser à ce monastère qui laisse aujourd’hui une des plus belles églises romanes de Bretagne.

[4] L’abbaye de Glastonbury, située en Angleterre, dans le Somerset, prétend être la plus ancienne église hors sol (par opposition aux cryptes et autres catacombes) au monde, datant l’établissement de la communauté de moines en 63, au moment de la visite légendaire de Joseph d’Arimathie, qui y aurait apporté le Saint-Graal et aurait planté l’aubépine de Glastonbury, arbrisseau fleurissant à Noël et en mai.

[5] le Méléagant de Chrétien de Troyes