Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Xiahou Shang

samedi 14 janvier 2023, par ljallamion

Xiahou Shang (mort en 225)

Officier chinois du Wei

Il est le neveu de Xiahou Dun. Il est fait prisonnier à la bataille du Mont Ding Jun mais rentre chez lui après être échangé contre Chen Shi .

Plus tard au service de Cao Zhen, il attaque le Royaume de Wu [1] mais tombe devant Lu xun.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Xiahou Shang/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le royaume de Wu connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.