Il est probablement le fils d’Hugues d’Eu, archidiacre [1] de Totnes, et d’une femme inconnue qui devient nonne. Sa parenté avec cet Hugues est plausible, puisqu’il lui succède comme archidiacre de Totnes, et qu’il est désigné dans une charte sous le nom de Baldwin fitz Hugh [2].
Baudouin naît et commence ses études à Exeter [3]. Il étudie probablement la théologie en France, puis suit des cours de droit à Bologne [4], sous la direction du futur pape Urbain III.
En 1150/51, le pape Eugène III le choisit pour être le précepteur de son neveu. Il doit alors avoir aux alentours de 25 ans. En 1155, il revient à Exeter où il est clerc auprès de Robert de Chichester, l’évêque d’ExeterL’évêque d’Exeter est à la tête du diocèse anglican d’Exeter, dans la province de Cantorbéry. Son siège est la cathédrale Saint-Pierre d’Exeter. Vers 910, le diocèse de Sherborne est divisé en trois sièges correspondant chacun à un comté : Crediton pour le Devon, Sherborne pour le Dorset et Wells pour le Somerset. En 1050, l’évêque de Crediton Leofric, également évêque de Cornouailles, fusionne ses deux diocèses et s’installe à Exeter..
Après la mort de son probable père le 23 mai 1162, Bartholomew, le nouvel évêque d’Exeter, le nomme archidiacre de Totnes. Il occupe cette fonction jusque vers 1170, date à laquelle il devient moine cistercien à l’abbaye de Forde [5].