Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Baudouin de Forde ou Baudouin d’Exeter

Baudouin de Forde ou Baudouin d’Exeter

dimanche 11 décembre 2022, par ljallamion

Baudouin de Forde ou Baudouin d’Exeter (vers 1125-1190)

Archevêque de Cantorbéry de 1185 à 1190

Il est probablement le fils d’Hugues d’Eu, archidiacre [1] de Totnes, et d’une femme inconnue qui devient nonne. Sa parenté avec cet Hugues est plausible, puisqu’il lui succède comme archidiacre de Totnes, et qu’il est désigné dans une charte sous le nom de Baldwin fitz Hugh [2].

Baudouin naît et commence ses études à Exeter [3]. Il étudie probablement la théologie en France, puis suit des cours de droit à Bologne [4], sous la direction du futur pape Urbain III.

En 1150/51, le pape Eugène III le choisit pour être le précepteur de son neveu. Il doit alors avoir aux alentours de 25 ans. En 1155, il revient à Exeter où il est clerc auprès de Robert de Chichester, l’évêque d’ExeterL’évêque d’Exeter est à la tête du diocèse anglican d’Exeter, dans la province de Cantorbéry. Son siège est la cathédrale Saint-Pierre d’Exeter. Vers 910, le diocèse de Sherborne est divisé en trois sièges correspondant chacun à un comté : Crediton pour le Devon, Sherborne pour le Dorset et Wells pour le Somerset. En 1050, l’évêque de Crediton Leofric, également évêque de Cornouailles, fusionne ses deux diocèses et s’installe à Exeter..

Après la mort de son probable père le 23 mai 1162, Bartholomew, le nouvel évêque d’Exeter, le nomme archidiacre de Totnes. Il occupe cette fonction jusque vers 1170, date à laquelle il devient moine cistercien à l’abbaye de Forde [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Baudouin de Forde/ Portail de l’Angleterre/ Archevêque de Cantorbéry avant la Réforme

Notes

[1] Un archidiacre est un vicaire épiscopal à qui l’évêque confie certaines fonctions administratives pour un groupe de paroisses.

[2] Baudouin fils d’Hugues

[3] Exeter est le chef-lieu du comté de Devon, Angleterre, Royaume-Uni. La ville est située au nord-est de Plymouth.

[4] Bologne est une ville italienne située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C’est le chef-lieu de la région d’Émilie-Romagne (plaine du Pô) et de la province de même nom et l’une des principales villes d’Italie. Elle est considérée comme le siège de la plus ancienne université du monde occidental puisqu’elle a été fondée en 1088. Plus de 900 ans après sa fondation, l’université est encore aujourd’hui le cœur de la ville

[5] L’abbaye de Forde est une abbaye cistercienne située à Thorncombe, située dans le Dorset (mais à proximité immédiate de la ville de Chard qui est dans le Somerset), en Angleterre. Elle a été bâtie à partir de 1141. Comme la plupart des abbayes anglaises, elle a été fermée en 1539, durant la campagne de dissolution des monastères.