Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Alesso Baldovinetti ou Alessio

Alesso Baldovinetti ou Alessio

lundi 24 octobre 2022, par ljallamion

Alesso Baldovinetti ou Alessio (1427-1499)

Peintre italien

Alesso Baldovinetti est né à Florence [1]. Il fut l’élève de Domenico Veneziano avec Piero della Francesca et le maître de Domenico Ghirlandaio.

Il se situe, par son goût pour le paysage, dans la lignée du groupe des peintres réalistes et naturalistes comme Andrea del Castagno, Paolo Uccello et Domenico Veneziano.

Il a œuvré également comme mosaïste lorsque Laurent de Médicis, pour faire renaître un art considéré à Florence comme proprement toscan [2], décide de restaurer et de compléter le baptistère à partir de 1453.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Alesso Baldovinetti Portail de l’Italie/ Catégories : Peintre italien du XVe siècle

Notes

[1] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870

[2] La Toscane, dirigée d’abord par des margraves et des marquis aux 9ème et 10ème siècles, devint un ensemble de cité-États à statut républicain-oligarchique. Au 15ème siècle, avec Cosme de Médicis, elle est progressivement réunifiée dans une seule entité politique et passe entre les mains de la famille des Médicis, l’une des plus puissantes durant la Renaissance. Cette famille a gouverné la Toscane du 15ème au 18ème siècle.