Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Péas (mythologie)

mercredi 28 septembre 2022, par ljallamion

Péas (mythologie)

Personnage de la mythologie grecque-Roi de Thessalie

Carte de la ThessalieFils de Taumachos, père de Philoctète. Il prend part à l’expédition des Argonautes [1] : c’est lui qui tue Talos en Crète [2].

Ami d’Héraclès, il est blessé par les oiseaux du lac Stymphale [3]. Plus tard, il met le feu au bûcher du héros sur sa demande, et reçoit son arc en récompense.

Il lègue ensuite l’arc à Philoctète ; sans cet objet, la guerre de Troie [4] ne pouvait être remportée par les Achéens [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Péas (mythologie)/ Portail de la mythologie grecque/ Roi mythique de Thessalie

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or.

[2] La Crète, est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». Cinquième île de la mer Méditerranée en superficie, elle est rattachée en 1913 à la Grèce

[3] Dans la mythologie grecque, les oiseaux du lac Stymphale dressés par Arès, étaient des oiseaux carnassiers, se nourrissant de chair humaine. Tuer les oiseaux du lac Stymphale constituait pour Héraclès le sixième (ou, selon les auteurs, le cinquième) des Douze travaux.

[4] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[5] L’Achaïe est une ancienne région de la Grèce antique, située au nord-ouest de la péninsule du Péloponnèse. C’est aussi un actuel district régional de la périphérie de Grèce-Occidentale dont le chef-lieu est Patras. Cette région s’étend sur plus de 6 000 km², depuis le cap Avgo à l’est jusqu’au cap Araxos à l’ouest, du golfe de Corinthe jusqu’à la frontière avec Élis et l’Arcadie d’une part, et Sicyone d’autre part.