Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Godefroi de Modica

mardi 2 août 2022, par ljallamion

Godefroi de Modica

Baron normand du royaume de Sicile

Lié aux comtes de Modica [1], dans la région de Raguse [2].

En 1172, sous le règne du roi Guillaume II de Sicile, il devient magister justiciarius [3] du Val di Noto [4] avant d’être nommé magister camerarius [5] du palais royal à Palerme [6], “magister duane de secretis”, et “magister duane baronum” en 1180.

Il serait le fils d’Aquinus de Modica, Justicier en Apulie [7] et Capoue [8] sous le règne du roi Guillaume 1er de Sicile, et peut-être apparenté à l’amiral Gauthier de Moac et à Renaud de Moac, comte d’Ariano [9] qui en 1194, prit le parti du prétendant germanique au trône de Sicile, Henri VI.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Hiroshi Takayama, The administration of the Norman kingdom of Sicily, BRILL, 1993. (ISBN 9004098658)

Notes

[1] Modica est une ville italienne de la province de Raguse en Sicile. En 1255, le château de Modica est donné par le pape Alexandre IV, opposant au roi Manfred 1er de Sicile, à Roger Fimetta. Le comté de Modica est donné à Manfred Chiaromonte par le roi Frédéric II de Sicile. Andrea Chiaramonte est exécuté par Martin 1er de Sicile qui l’attribue au Catalan Bernat de Cabrera pour avoir financé son expédition en Sicile.

[2] L’ancienne province de Raguse devenue Libre consortium municipal (Pruvincia di Rausa en sicilien) est une province italienne, dont la capitale provinciale est Raguse. La province se trouve au sud-est de la Sicile et elle est bornée à l’est par sa frontière avec la province de Syracuse, au nord avec la province de Catane et à l’ouest avec la province de Caltanissetta. Au sud, le territoire de la province donne sur le canal de Sicile. La province se trouve aux pieds des monts Hybléens, dont le point culminant est à 986 m.

[3] maître-justicier

[4] Sicile

[5] maître-chambellan

[6] Palerme est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile Elle se situe dans une baie sur la côte nord de l’île.

[7] Ancien nom de la région des Pouilles, en Italie.

[8] Capoue, rattachée à Salerne par le traité de 849 entre Salerne et Bénévent parvient à s’en affranchir vers 861.

[9] Ariano Irpino (Arrian en français) est une commune de la province d’Avellino dans la région de Campanie en Italie. La ville est le principal centre de la province après le chef-lieu duquel elle est distante de 50 km environ. Ses 186,74 km² de territoire en font la commune la plus étendue de la Campanie