Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Frithuwald (roi de Bernicie)

Frithuwald (roi de Bernicie)

lundi 25 juillet 2022, par ljallamion

Frithuwald (roi de Bernicie)

Roi de Bernicie du 6ème siècle

"La Grande-Bretagne vers 600."Les listes royales figurant dans la Collection anglienne [1] et dans l’Historia Brittonum [2] lui attribuent un règne de 6 ou 7 ans entre ceux de Théodric et Hussa.

À partir d’autres dates connues, il serait possible de le dater entre 579 et 585, bien que l’Historia Brittonum affirme que Frithuwald est au pouvoir au moment de l’arrivée de la mission grégorienne [3], en 597. Il ne figure pas dans les listes d’enfants d’Ida, le fondateur du royaume.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de David N. Dumville, « The Anglian collection of royal genealogies and regnal lists », Anglo-Saxon England, vol. 5,‎ 1976 (DOI 10.1017/s0263675100000764).

Notes

[1] La Collection anglienne (Anglian collection en anglais) est une série de listes généalogiques royales anglo-saxonnes. Elle subsiste dans quatre manuscrits différents. Deux d’entre eux sont conservés à la British Library, le troisième au Corpus Christi College de l’université de Cambridge et le dernier, qui appartient aux collections de la cathédrale de Rochester, est conservé aux archives du Medway. Ces listes retracent les lignées royales du Deira, de Bernicie, de Mercie, du Lindsey, du Kent et d’Est-Anglie. Trois des quatre versions comprennent également la généalogie des rois du Wessex et des listes de rois de Mercie et de Northumbrie

[2] L’Historia Brittonum est un ouvrage ayant trait à l’histoire de l’île de Bretagne, et notamment à celle du pays de Galles. Il est très difficile à dater, dans la mesure où il s’agit de juxtaposition de textes de différentes époques. Mais on peut considérer que le plus ancien date du 9ème siècle, et le plus récent du 11ème siècle.

[3] La mission grégorienne est une entreprise missionnaire envoyée par le pape Grégoire le Grand en Grande-Bretagne à la fin du 6ème siècle pour convertir les Anglo-Saxons au christianisme. Entre son arrivée sur le sol anglais en 597 et la mort du dernier missionnaire en 653, elle parvient à implanter la religion chrétienne dans le sud de la Grande-Bretagne. Au cours du 5ème siècle, l’ancienne province romaine de Bretagne est progressivement colonisée par des tribus germaniques pratiquant leur propre religion au détriment des autochtones celtes partiellement christianisés. En 596, Grégoire le Grand envoie un groupe de 40 missionnaires pour convertir Aethelberht, le souverain du royaume de Kent, dont la femme, Berthe, est une princesse mérovingienne chrétienne. Au-delà du simple accroissement du nombre de chrétiens, Grégoire cherche probablement à renforcer l’influence de la papauté en Europe.