19 septembre 2014, par lucien jallamion
Salomé Alexandra (140 av. jc-67 av. jc)
Reine de la dynastie hasmonéenne
Femme d’Aristobule 1er jusqu’à la mort de celui-ci en 103 av. jc. Elle libère ensuite de prison les 3 frères d’Aristobule 1er et épouse l’un d’eux, Jonathan, appelé en grec Alexandre Jannée.
Elle règne sur la Judée alors que son fils Hyrcan II est nommé grand prêtre, de 76 à 67 av. jc. Suivant les conseils de son défunt conjoint, elle éloigne son second fils Aristobule II, jugé trop colérique et soumis aux Saducéens.
Elle se (...)
19 septembre 2014, par lucien jallamion
Jean Hyrcan 1er dit Hyrcanus (mort en 104 av.jc)
Roi de Judée de 134 à sa mort
Deuxième fils de Simon Maccabée et grand prêtre du Temple de Jérusalem à la fin du 2ème siècle av. jc. Neveu de Judas Maccabée . Plusieurs campagnes de conquêtes lui permettent d’étendre son royaume sur une grande partie de l’aire géographique palestinienne à l’exception de la Galilée.
Dès qu’il apprend l’assassinat de son père et de deux de ses frères, Jean Hyrcan resté à Jérusalem et se fait immédiatement proclamer grand (...)
18 septembre 2014, par lucien jallamion
Caius Fannius Strabo (fils de Marcus)
Homme politique et historien
Dans sa jeunesse, il sert sous les ordres de Scipion Émilien en 146 av. jc. Lui et Tiberius Gracchus furent les premiers à grimper sur les murs de Carthage.
Fannius est élu consul pour l’année 122 av. jc avec l’appui de Caius Gracchus, qui le soutient pour faire échec à la candidature de Lucius Opimius . Il prend néanmoins ses distances avec Gracchus et l’empêche d’accorder le droit de cité aux latins et aux alliés.
Gendre de (...)
18 septembre 2014, par lucien jallamion
Caius Laelius ou Caius Lelius (vers 235 av. jc - vers 170 av. jc)
Consul en 190 av. jc-Général et homme d’État romain
Ami de Scipion l’Africain qu’il accompagna lors de la campagne ibérique de 210 à 206 av.jc. Son commandement de la flotte romaine dans l’attaque de Carthage et de la cavalerie romaine et numide à Zama a contribué à la victoire de Scipion
Dans la campagne ibérique, Laelius était un fidèle commandant en second . C’est le seul homme auquel Scipion aurait confié ses plans pour prendre la (...)
18 septembre 2014, par lucien jallamion
Xénocrate de Chalcédoine (396-314 av.jc)
Philosophe grec et Recteur de l’Académie de Platon de 339 à 315
Né en Bithynie [1], il gagne Athènes dans sa jeunesse. Il y suit d’abord l’enseignement d’Eschine, avant de rejoindre l’Académie de Platon en 376. En 360, avec Speusippe, il accompagne son maître en Sicile, à la cour de Denys l’Ancien, tyran de Syracuse. Après la mort de Platon, il est invité à Tassos (...)