26 novembre 2022, par lucien jallamion
Théodoric 1er (vers 390-451)
Roi des Wisigoths de 418 à 451
il fonde le royaume d’Aquitaine [1]. Fils d’Alaric 1er. Il est le successeur de Wallia sur le trône.
Véritable fondateur de la monarchie wisigothique [2], il établit sa capitale à Toulouse. Il fait 3 fois la guerre aux Romains, de 425 à 436, mais ne peut réussir à s’emparer d’Arles [
26 novembre 2022, par lucien jallamion
Martin de Tours dit Saint Martin (316-8 nov. 397)
Évêque de Tours de 370 à 397
Né en Pannonie [1] il est le fils d’un officier païen, obligé de servir comme lui dans l’armée romaine, d’abord en Italie puis en Gaule.
C’est dans ce dernier pays, alors qu’il est en garnison à Amiens [2] dans la cavalerie impériale, que se produit l’épisode le plus fameux de sa vie.
Près d’une porte de la ville, un jour de l’hiver 337, il rencontre un mendiant nu et grelottant de froid , il coupe alors son manteau d’un (...)