Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Ebles II de Roucy ou Ebbes II de Montdidier

Ebles II de Roucy ou Ebbes II de Montdidier

lundi 4 décembre 2023, par lucien jallamion

Ebles II de Roucy ou Ebbes II de Montdidier (mort en 1103)

Comte de Roucy de 1063 à 1103

Fils d’Hilduin IV de Montdidier, comte de Roucy [1] et seigneur de Ramerupt [2], et d’Alix de Roucy.

Il part en Espagne pour combattre les Sarrasins [3] durant ce qu’on appelle la croisade de Barbastro [4] en 1064, puis aide Sanche Ramirez, roi d’Aragon [5], à faire la conquête du royaume de Navarre [6] en 1076.

À cette seconde expédition participe également son neveu Rotrou III du Perche. Après la victoire, Sanche épouse Félicie de Roucy , la sœur d’Ebbes.

On peut supposer qu’il participe à d’autres aventures lointaines, et notamment contre Byzance [7] avec Robert Guiscard, prince de Salerne [8], puis qu’il en épouse la fille, vers 1081. En 1082, il fait la donation de sa voirie à Mortcerf [9] à l’abbaye de Saint-Martin de Pontoise [10].

Il prend part aux croisades en Espagne et en Italie en espérant recevoir une principauté plus importante que son comté de Roucy, mais n’obtient rien. De retour en Champagne [11], il cherche à se tailler une principauté aux dépens de ses voisins, et de l’archevêque de Reims [12]. Suger le qualifie, ainsi que son fils Guiscard, de baron très tyrannique et tumultueux, décrivant les ravages qu’il fit dans le Rémois. Au cours de l’été 1102, le futur roi Louis VI le Gros dut partir en guerre, pour mettre fin à ses déprédations et le soumettre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ebles II de Roucy/ Portail de la Champagne-Ardenne/ Catégories : Noblesse du Moyen-Âge en Champagne/ Maison de Montdidier/ Comte de Roucy

Notes

[1] Roucy était l’une des sept pairies du duché de Champagne, il en formait la limite nord-ouest. Le comte de Roucy portait aussi le titre de comte de Reims, et a un temps possédé le château de la Porte de Mars, le château épiscopal de Reims. Le comté, bien que variant au fil du temps et des querelles seigneuriales s’étendait le long de l’Aisne de Pargnan en aval à Évergnicourt en amont. Au nord limité par le tracé de l’Ailette et au sud par celui de la Vesle. Il jouxtait les terres du Laonnois au nord, du domaine royal par l’ouest et la Braine, du duché de Champagne avec la ville de Reims et les terres du Rethelois à l’est.

[2] Ramerupt est une commune française, située dans le département de l’Aube

[3] Sarrasins ou Sarrazins est l’un des noms donnés durant l’époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi Arabes, Ismaélites ou Agaréniens. D’autres termes sont employés également comme Maures, qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane. Le terme de Sarrasin se cristallise finalement sur l’opposition avec l’ennemi dans le contexte des Croisades menées par l’Occident chrétien en Terre sainte.

[4] La Croisade de Barbastro est une expédition prêchée par le pape Alexandre II pour prendre aux Maures la cité espagnole de Barbastro (dans l’actuelle Aragon). Une importante armée, composée de combattants venus de toute la chrétienté occidentale, participèrent au siège de la cité en 1064. Cette guerre est un épisode de la Reconquista, mais le caractère international de son armée, ainsi que le soutien de la papauté, en font un prélude aux Croisades.

[5] Le royaume d’Aragon est une entité politique du nord-est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l’union des comtés d’Aragon, du Sobrarbe et de la Ribagorce et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d’Espagne par les décrets de Nueva Planta.

[6] Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le Royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis trois siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit Royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum. La Haute-Navarre fut conquise en 1512 par le royaume d’Aragon et fut intégrée en 1516 dans l’actuel royaume d’Espagne et l’autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589 d’où le titre de « roi de France et de Navarre » que portait Henri IV

[7] Byzance est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l’entrée du Bosphore sous une partie de l’actuelle Istanbul. La cité a été reconstruite par Constantin 1er et, renommée Constantinople en 330, elle est devenue la capitale de l’Empire romain, puis de l’Empire romain d’Orient et enfin de l’Empire ottoman à partir de 1453 date de la prise de la ville par les Turcs. Elle fut rebaptisée Istanbul en 1930.

[8] Salerne, en italien Salerno, est une ville italienne de la province de Salerne en Campanie. Capitale de la principauté de Salerne de 861 à 1076, elle fut prise en 1077 par Robert Guiscard. Choisie par les Normands comme capitale de l’Italie du Sud au 11ème siècle, la ville fut le creuset du style « normand arabo-byzantin » Salerne accueillit la plus ancienne université de médecine d’Europe, la Schola Medica Salernitana, la plus importante source de savoir médical en Europe au début du Moyen Âge.

[9] Mortcerf est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne

[10] Pontoise est une commune française située sur la rive droite de l’Oise, à environ vingt-cinq kilomètres au nord-ouest de Paris. Chef-lieu du département du Val-d’Oise, la préfecture ne se situe pas au chef-lieu, mais dans la ville voisine de Cergy, depuis la création de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, ce qui constitue un cas unique en France métropolitaine. La ville abrite une des plus importantes cités judiciaires du pays et est le siège du diocèse de Pontoise, détaché de celui de Versailles en 1966. Riche de plus de 2000 ans d’histoire, capitale historique du Vexin français et ville majeure du royaume au Moyen Âge

[11] Le comté de Champagne et de Brie est issu de la réunion des terres de la dynastie des Thibaldiens, c’est-à-dire la branche issue de Thibaut « le Tricheur » (Thibaud 1er de Blois) : comté de Meaux, comté de Troyes. Le comté de Champagne est rattaché au domaine royal par le mariage de Jeanne de Navarre, comtesse de Champagne, et du dauphin Philippe le Bel en 1284. Le rattachement est rendu définitif par leur fils Louis X le Hutin.

[12] Le diocèse de Reims a été érigé au 3ème siècle et a été élevé en archevêché dès le 4ème siècle. Une des prérogatives des archevêques de Reims fut de sacrer les rois de France, avec l’huile de la Sainte Ampoule. Dans la cathédrale de Reims, de Henri 1er à Charles X, trente rois de France furent sacrés en ces lieux.