Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Galla (épouse de Julius Constantius)

Galla (épouse de Julius Constantius)

dimanche 26 novembre 2023, par lucien jallamion

Galla (épouse de Julius Constantius)

Blason empire RomainMembre de la dynastie constantinienne [1] qui régnait sur l’Empire romain.

Sœur du consul Neratius Cerealis et du préfet du prétoire [2] Vulcacius Rufinus .

Elle épousa Julius Constantius, fils de Constance Chlore et demi-frère de l’empereur Constantin 1er. De leur union naquit un fils, qui mourut avec son père lors des purges de 337, une fille qui épousa son cousin Constance II, et enfin Constance Gallus dit Gallus, futur César d’Orient, né vers 325.

Galla mourut avant son mari et Gallus fut alors confié aux soins d’Eusèbe, évêque de Nicomédie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Galla (wife of Julius Constantius)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La dynastie constantinienne est ainsi nommée d’après Constantin 1er, qui n’est pourtant pas le premier de cette famille à avoir régné. Le premier empereur de la dynastie, Constance Chlore, s’appelait Flavius Valerius Constantius. Son nom de famille ou gentilice Flavius explique que les membres de la dynastie constantinienne aient parfois été qualifiés de seconds Flaviens. Elle a prétendu descendre de l’empereur du 3ème siècle Claude le Gothique et, succédant à la Tétrarchie, elle a dirigé l’Empire romain pendant la première moitié du 4ème siècle.

[2] Le préfet du prétoire (præfectus prætorio) est l’officier commandant la garde prétorienne à Rome, sous le Haut-Empire, et un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe de provinces, la préfecture du prétoire, dans l’Antiquité tardive.