Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Armengol III ou Ermengol III dit de Barbastro

Armengol III ou Ermengol III dit de Barbastro

dimanche 5 novembre 2023, par lucien jallamion

Armengol III ou Ermengol III dit de Barbastro (1031/1033-1065)

Comte d’Urgell de 1038 à 1065

Fils d’ Armengol II d’Urgell , et de Constance de Besalú. Il lutta particulièrement contre les musulmans des royaumes taïfas de Lérida [1] et de Saragosse [2], au sud de son comté. En 1064, il reçut du roi d’Aragon [3], Ramire 1er , la garde de la cité de Barbastro [4], qui venait d’être conquise par les troupes chrétiennes, à la suite de la croisade de Barbastro [5]. Il mourut lors de la contre-offensive des musulmans de la taifa de Saragosse menés paral-Muqtadir.

En 1038, Armengol devient comte très jeune, à la suite de la mort prématurée de son père parti en pèlerinage en Terre sainte. Allié à son cousin Raimond-Bérenger 1er, comte de Barcelone [6], il tente de contenir le processus de l’érosion de l’autorité comtale envers la noblesse. En 1039/1040, ils signent un pacte contre Raymond, comte de Cerdagne [7]. Plus tard dans la décennie, Raymond Bérenger paya 20 000 solidi pour le soutien militaire d’Armengol.

Les deux comtes coopèrent également pour la Reconquista [8] et il reçoit un tiers des conquêtes. En 1050, avec l’aide du roi d’Aragon, Ramire 1er, il occupe Camarasa [9] et Cubells [10] après les avoir pris sur Yusuf, émir de Lérida. Il fait aussi la conquête d’Àger [11] qui était retombée aux mains des musulmans de la taïfa de Lérida. Il l’oblige d’ailleurs à lui payer des parias.

En 1064, Armengol III prend part à la croisade de Barbastro, sous la bannière du roi d’AragonSancho Ramírez. Quand Barbastro est prise, les croisés lui confient la garde de la ville. Il meurt le 12 avril 1065 en la défendant contre une contre-attaque des musulmans.

Armengol III épouse, vers 1050, Adélaïde, fille de Guillem 1er de Besalu, et d’Adélaïde. Elle meurt avant le mois de mai 1055, laissant un enfant

Armengol se remarie ensuite avec Clémence, fille probable de Bernard II de Bigorre et de Clémence

Enfin, il se remarie en troisièmes noces vers 1063 avec Sancie d’Aragon, fille de Ramire 1er, roi d’Aragon, et de Gisberge de Foix dite Ermesinde de Foix.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ermengol III, Count of Urgell »

Notes

[1] La taïfa de Lérida ou Larida fut un royaume de taïfa situé dans l’est de l’Espagne musulmane au Moyen Âge. Il fut fondé entre 1031 et 1036 sur les décombres du califat omeyyade de Cordoue par Sulayman al-Musta’in 1er. Le royaume connut une histoire difficile, les rois taïfa de Saragosse cherchant à mettre la main sur Lérida. Finalement le royaume fut conquis par les Almoravides en 1102.

[2] La taïfa de Saragosse est un royaume musulman indépendant situé à l’est de l’Espagne de 1018 à 1110.

[3] Le royaume d’Aragon est une entité politique du nord-est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l’union des comtés d’Aragon, du Sobrarbe et de la Ribagorce et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d’Espagne par les décrets de Nueva Planta.

[4] Barbastro est une municipalité de la comarque de Somontano de Barbastro, dans la province de Huesca, dans la communauté autonome d’Aragon en Espagne.

[5] La Croisade de Barbastro est une expédition prêchée par le pape Alexandre II pour prendre aux Maures la cité espagnole de Barbastro (dans l’actuelle Aragon). Une importante armée, composée de combattants venus de toute la chrétienté occidentale, participèrent au siège de la cité en 1064. Cette guerre est un épisode de la Reconquista, mais le caractère international de son armée, ainsi que le soutien de la papauté, en font un prélude aux Croisades.

[6] Le comté de Barcelone est à l’origine une subdivision du royaume wisigoth en Hispanie. Conquis par les Maures à la fin du 8ème siècle, reconquis par Charlemagne en 801, il est intégré à la marche d’Espagne, province frontière face aux musulmans d’Al-Andalus. Des comtes nommés par les souverains carolingiens se succèdent à la tête de ce comté, considéré comme le plus important de la marche. À l’extinction de la dynastie carolingienne, les comtes se succèdent de façon héréditaire dans la descendance du comte Guifred, dit le Velu. Cette dynastie domine également les comtés de Girone et de Ausone, et rassemble peu à peu sous son autorité directe ou indirecte tous les comtés formant l’actuelle Catalogne : Besalú, Cerdagne, Empuries, Pallars, Roussillon et Urgell.

[7] Le comté de Cerdagne est un ancien fief féodal situé dans la partie orientale des Pyrénées. Le comté de Cerdagne fut constitué au début du 9ème siècle. À l’origine charge temporaire, la fonction de comte devint héréditaire à la fin du même siècle. Guifred le Velu fut le premier comte héréditaire de Cerdagne ; de lui sont issus les comtes de Barcelone, futurs rois d’Aragon.

[8] La Reconquista est le nom donné à la période du Moyen Âge ibérique comprise entre la conquête omeyyade de l’Hispanie wisigothe, et la chute du royaume nazari de Grenade. La conquête de Grenade par la Castille marque la fin de la période.

[9] Camarasa est une commune de la province de Lérida, en Catalogne, en Espagne, de la comarque de Noguera.

[10] Cubells est une commune de la province de Lérida, en Catalogne, en Espagne, de la comarque de Noguera

[11] Àger est une commune de la province de Lérida, en Catalogne, en Espagne, de la comarque de Noguera