Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Dagalaiphus ou Flavius Dagalaiphus

Dagalaiphus ou Flavius Dagalaiphus

samedi 28 octobre 2023, par lucien jallamion

Dagalaiphus ou Flavius Dagalaiphus (4ème siècles) Homme politique de l’Empire romain

Empire romain au 4ème siècleD’origine germanique [1], Dagalaiphus est l’un des officiers qui entourent l’empereur Julien en Gaule. Il accompagne ce dernier lors de sa campagne en Perse en 363 [2].


Après la bataille de Samarra [3], au cours de laquelle Julien est mortellement blessé, il participe à la désignation du nouvel empereur. Il s’oppose aux officiers qui avaient servi Constance II et plaide, avec les autres officiers gaulois comme Flavius Nevitta pour choisir un nouvel Auguste parmi eux.

Il finit par s’accorder avec les autres généraux sur le choix de Salutius, puis après le refus de ce dernier, sur celui de Jovien.

Il est nommé consul en 366 pour la partie orientale, sous le règne de l’empereur Valens.


Son arrière-petite-fille s’est mariée avec Flavius Areobindus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Settipani, Continuité gentilice et Continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l’époque impériale, Linacre College, Oxford University, coll. « Prosopographica & Genealogica », 2000, 597 p. (ISBN 1-900934-02-7)

Notes

[1] Les peuples germaniques ou Germains sont des ethnies indo-européennes originellement établies en Europe septentrionale. Leur protohistoire se situe dans les territoires connus sous le nom de Germanie (latin Germania), de Thulé (terme grec désignant probablement la Scandinavie ou le nord de l’Allemagne), ou encore sur les rives de la mer Noire. Mieux connus dans le monde latin à partir du 1er siècle, principalement à travers l’œuvre de l’historien Tacite, l’expansion originelle des Germains est attestée à l’âge du bronze danois. C’est à cette période que la linguistique fait remonter la différenciation linguistique en trois grands groupes : Germains orientaux, Germains occidentaux et Germains septentrionaux. Cette communauté linguistique est constitutive du paradigme de « Germains ».

[2] La campagne de Julien en Perse est une expédition militaire romaine contre l’Empire perse sassanide menée en 363 par l’empereur Julien. Si le début de la campagne est favorable aux Romains, elle tourne au désastre après la mort de l’empereur sur le champ de bataille. Le roi des rois sassanide Chapour II impose des conditions de paix très dures à son successeur. Si d’un point de vue militaire et géopolitique, ce conflit n’est que l’une des nombreuses péripéties ponctuant les guerres perso-romaines, il a une importance cruciale sur le plan de l’histoire religieuse : la mort de Julien signe la fin des espoirs d’une restauration polythéiste au sein de l’Empire romain et la victoire définitive des chrétiens. Côté perse, la victoire de Chapour II est totale : elle assoit son autorité politique et religieuse, en tant que champion du zoroastrisme face aux hérésies et aux chrétiens. L’Arménie bascule durablement dans l’orbite perse.

[3] La bataille de Samarra a eu lieu en juin 363, lors de l’invasion de l’empire sassanide par l’empereur romain Julien. Après avoir fait marcher son armée jusqu’aux portes de Ctésiphon et avoir échoué à prendre la ville, Julien, se rendant compte que son armée était à court de provisions et en territoire ennemi, a commencé à marcher vers Samarra. La bataille a commencé comme une attaque sassanide contre l’arrière-garde romaine, mais s’est transformée en une bataille majeure. Julien a été blessé pendant la bataille et est décédé plus tard sans avoir choisi de successeur. Après la mort de Julien, les Romains ont élu Jovien comme empereur. Bloqué au plus profond du territoire sassanide et souffrant d’un manque de fournitures, Jovien a été contraint d’accepter les conditions de paix.