Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Athamas

samedi 21 octobre 2023, par lucien jallamion

Athamas

Personnage de la mythologie grecque

Fils d’Éole (fils d’Hellen), est roi de Béotie [1] puis de Thessalie [2].

Il prend pour première femme Néphélé, une nymphe [3], et de leur union naquirent Hellé puis Phrixos.

Il prend pour seconde femme Ino, fille de Cadmos, fondateur de la cité de Thèbes [4], et d’Harmonie, de qui il a 2 fils, Léarque et Mélicerte . Dionysos lui est confié par Hermès pour le soustraire à la jalousie d’Héra, mais celle-ci le retrouve et frappe de folie Ino et Athamas. Prenant son fils Léarque pour un cerf, il le pourchasse et le tue.

Par la suite il a une troisième épouse, Thémisto (fille d’Hypsée).

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Soussan, Anne-Claire, La figure d’Athamas dans la mythologie gréco-latine, thèse sous la direction de Pierre Chuvin à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (2006), Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2007.

Notes

[1] La Béotie est une région de Grèce centrale. Elle est bordée par l’Attique au sud-est, par le golfe d’Eubée à l’est, par la Phthiotide au nord, par la Phocide à l’ouest et par le golfe de Corinthe au sud. La capitale moderne est Livadiá, mot qui signifie prairie, pâturage, une réalité économique emblématique de la région. La capitale antique était Thèbes (actuelle Thiva).

[2] La Thessalie est une région historique et une périphérie du nord-est de la Grèce, au sud de la Macédoine. Durant l’antiquité cette région a, pour beaucoup de peuples, une importance stratégique, car elle est située sur la route de la Macédoine et de l’Hellespont. Elle possédait un important port à Pagases. Le blé et le bétail sont les principales richesses de la région et une ressource commerciale vitale. La Thessalie est aussi l’une des rares régions de Grèce où l’on peut pratiquer l’élevage des chevaux, d’où l’importante cavalerie dont disposaient les Thessaliens.

[3] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.

[4] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège d’un dème. Elle fut dans l’antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.