Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Pantaléon de Nicomédie ou saint Pantaléon

Pantaléon de Nicomédie ou saint Pantaléon

lundi 25 septembre 2023, par lucien jallamion

Pantaléon de Nicomédie ou saint Pantaléon (275-303/305)

Médecin anargyre à la cour de l’empereur Maximien

Il figure dans les plus anciens martyrologes.


Il était médecin à la cour de l’empereur Maximien, et fort apprécié pour ses connaissances et ses talents.

Converti au christianisme, il s’opposa aux prêtres d’Esculape, et soigna les malades au nom du Christ.

Malgré sa popularité auprès des populations, il fut dénoncé. Il échappa à 6 tentatives d’exécution, mais comme il refusait de renier sa foi, il fut torturé longuement et finit décapité.

Le synaxaire [1] des Églises d’Orient [2] témoigne de la vénération dont il fut l’objet dès les premiers temps.

Il fut canonisé plus tard à Rome avec le nom italien de Pantaleone. Il fut alors déclaré patron des médecins.


Saint Pantaléon était très populaire à Venise [3], où une église lui est consacrée.

Aussi leurs voisins ont-ils donné aux Vénitiens le sobriquet de Pantalone, et Pantalone devint un personnage de la commedia dell’arte, homme mûr, avare, libidineux et beau parleur, portant une culotte longue qui a pris en français le nom du personnage, ce sens étant ensuite réemprunté par l’italien.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pantaléon de Nicomédie / Portail du catholicisme/ Catégories  : Saint catholique et orthodoxe du 4ème siècle

Notes

[1] Un Synaxaire est, dans l’Église orthodoxe et les Églises catholiques de rite byzantin, une compilation de textes hagiographiques correspondant approximativement au martyrologe de l’Église romaine. Le Synaxaire constitue aussi un calendrier des fêtes, indiquant les lectures appropriées pour chacune.

[2] Les Églises catholiques orientales (ou parfois, le terme utilisé des Églises uniates) sont la composante de rite oriental de l’Église catholique. Elles se caractérisent par le fait d’être en communion avec l’évêque de Rome (le pape), dont elles reconnaissent la primauté, et d’utiliser les rites liturgiques orientaux (copte, syriaque occidental, maronite, syriaque oriental, byzantin, arménien, guèze). Elles sont définies dans la terminologie catholique comme étant des Églises autonomes ou « Églises de droit propre », au sens juridique sui iuris, et sont considérées comme étant pleinement l’Église catholique, au même titre que l’Église latine de rite latin.

[3] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel