Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Paphnuce

samedi 24 juin 2023, par lucien jallamion

Paphnuce (mort vers 350/360)

Moine et évêque d’une des villes de la haute Thébaïde

Il mena la vie des solitaires du désert, fut disciple de saint Antoine, devint évêque et fut cruellement persécuté sous Maximin. Avec l’empereur Constantin, qui lui témoigna une estime toute particulière, Paphnuce reprit possession de son siège et assista au concile de Nicée en 325 [1].


Ce concile ayant voulu défendre aux prêtres d’habiter avec les femmes qu’ils avaient épousées étant laïques, Paphnuce, au rapport de Socrate et de Sozomène, s’éleva contre cette résolution en représentant que c’était imposer à plusieurs de ces ecclésiastiques un joug qu’ils ne pourraient porter et à leurs femmes un devoir préjudiciable à l’honneur conjugal et qu’il fallait se conformer à ce qui s’était pratiqué jusqu’alors, que les clercs non mariés restassent célibataires et que les clercs mariés continuassent d’être époux.


Au concile de Tyr en 335 [2], il défendit le patriarche Athanase et détacha du parti des ariens [3] Maxime évêque de Jérusalem, le compagnon de son martyre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Paphnuce/ Portail du christianisme/ Catégories  : Religieux égyptien

Notes

[1] Le premier concile œcuménique se tint à Nicée, de la fin mai au 25 juillet 325. Il eut pour objectif principal de définir l’orthodoxie de la foi, à la suite de la controverse soulevée par Arius sur la nature du Christ.

[2] Le Premier Concile de Tyr se réunit en 335 sous la présidence d’Eusèbe de Césarée. Athanase d’Alexandrie qui refusait de réintégrer Arius fondateur de l’arianisme -après sa rétractation équivoque- dans son Église, y fut déposé.

[3] L’arianisme est un courant de pensée théologique des débuts du christianisme, due à Arius, théologien alexandrin au début du 4ème siècle. La pensée de l’arianisme affirme que si Dieu est divin, son Fils, lui, est d’abord humain, mais un humain disposant d’une part de divinité. Le premier concile de Nicée, convoqué par Constantin en 325, rejeta l’arianisme. Il fut dès lors qualifié d’hérésie par les chrétiens trinitaires, mais les controverses sur la double nature, divine et humaine, du Christ (Dieu fait homme), se prolongèrent pendant plus d’un demi-siècle. Les empereurs succédant à Constantin revinrent à l’arianisme et c’est à cette foi que se convertirent la plupart des peuples germaniques qui rejoignirent l’empire en tant que peuples fédérés. Les wisigoths d’Hispanie restèrent ariens jusqu’à la fin du 6ème siècle et les Lombards jusqu’à la moitié du 7ème siècle.